Le thème central du premier colloque du comité scientifique de l'AMF-UMOA qui se tient sur deux jours du 17 au 18 juillet 2024 à l'Université AMADOU MAHTAR MBOW de DIAMNIADO au Sénégal est fort révélateur : " Contribution de la recherche scientifique au développement du marché financier régional pour le financement des économie de l'Union".
L’organisation de ce Colloque a été reportée par rapport au programme d’activités 2023 afin, explique-t-on à l’AMF de permettre la finalisation des études commandées dont les conclusions doivent alimenter les travaux du Colloque.
Pour rappel, l’objectif visé par le Colloque est de structurer les liens entre l’AMF-UMOA et la communauté académique régionale et internationale, diffuser les connaissances produites sur le Marché Financier Régional en vue d’influencer l’éducation financière dans l’Union et réajuster les décisions stratégiques dans la conduite des missions et réformes du Marché Financier Régional au cours des prochaines années. Au total, la mission du Comité Scientifique se déroule convenablement malgré quelques difficultés.
Au demeurant, au cours de l’année 2023, le Comité Scientifique a mené quelques activités. Il y’a eu concrètement : l’étude sur les déterminants de la liquidité des titres à la BRVM, l’élaboration de la cartographie du Marché Financier Régional, la proposition d’une approche adaptée pour la vulgarisation de la culture boursière dans l’UMOA et la conduite de travaux de recherche sur les enjeux et perspectives de la technologie financière ou Fintechs pour le Marché Financier Régional de l’UMOA et enfin l’organisation d’un Colloque du Comité Scientifique.
COMITE SCIENTIFIQUE ET LIQUIDITE DU MARCHE FINANCIER
L’activité relative à la liquidité des titres de la BRVM a été clôturée en octobre 2023 avec la publication du rapport final de l’étude sur le site de l’Organe. Les conclusions de cette étude seront présentées lors du Colloque du Comité Scientifique, prévu en juillet 2024.
Relativement à l’activité sur la cartographie du Marché Financier Régional, un consultant été sélectionné et a démarré ses travaux le 8 novembre 2023. Cependant, des difficultés apparues dans la compréhension de la démarche scientifique attendue n’ont pas permis la validation par le Comité Scientifique, du rapport de cadrage soumis par le Consultant. Le Secrétariat Général a poursuivi les échanges avec le Consultant pour une meilleure prise en charge de l’activité.
A lire également :
Concernant l’activité relative à la technologie financière, les procédures de sélection lancées à trois (3) reprises n’ont pas abouti en raison notamment de la spécificité de l’activité qui requiert une expertise pointue (technologie, système d’information…). En effet, cette ressource avec l’expérience requise peut être difficile à identifier, étant donné que le développement de la technologie financière est relativement récent avec très peu de travaux scientifiques réalisés sur les Fintechs à date.
Relativement à l’activité sur la culture boursière, la procédure de sélection lancée en mars 2023 a abouti à la sélection d’un Enseignant Chercheur pour la conduite de la mission. Les diligences se poursuivent en vue de la signature du Contrat et du démarrage effectif de la mission en 2024.
Cette rencontre se tient dans des conditions où le Président de l'AMF-UMOA a annoncé la disparition de Monsieur Pierre Claver DAMIBA, personnalité éminente dudit Comité Scientifique.