« La Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale porte à la connaissance du public et des intervenants du marché qu'à compter du 1er décembre 2023, le Market Order ou l'ordre dit « Ordre marché » sera active sur son infrastructure de cotation électronique pour mutes les catégories d'actifs cotés sur la plateforme de cotation au moment de la saisie des ordres. Les Sociétés de Bourse sont chargées de relayer cette information à leur clientèle et d'apporter les ajustements ad hoc sur les documents de prise d'ordres de Bourse » explique Louis BANGA NTOLO dans cette nouvelle sortie qui témoigne, s’il s’en faut, son engagement à rendre la BVMAC liquide autant que possible.
A lire également :
-
CEMAC | BVMAC : Un atelier sur la cotation quotidienne, les indices boursiers, les contrats de liquidité et le fractionnement des actions ; la réglementation attendue
-
BVMAC : Les contrats de liquidité rendus obligatoires pour "sauver" la Bourse
Techniquement, il faut comprendre que pour acheter des actions ou autres titres en bourse, de même que pour en vendre, les investisseurs s’adresse à leur société de bourse avec laquelle ils ont un contrat, par le moyen d’une instruction d’achat ou de vente appelée « ordre de bourse ». Dans les faits, il existe plusieurs formules en termes d’ordre de bourse. C’est à ce titre que la BVMAC vient d’introduire cette nouvelle modalité d’instruction donnée à la société de bourse à savoir « ordre marché ».
En finance de marché, l'ordre au marché permet d'acheter ou de vendre une quantité de titres sans limite de prix. L'avantage de ce type d'ordre est qu'il est prioritaire sur les ordres à cours limité et privilégie la quantité de titres demandés avec une exécution immédiate (si le nombre de titres est suffisant). En d’autres termes, Un ordre de marché est un ordre d'achat ou de vente d'une action au meilleur prix disponible sur le marché ; il garantit généralement une exécution, mais il ne garantit pas un prix spécifique.
A côté, on compte également l’ordre à cours limité qui est un ordre d'achat ou de vente d'un titre coté assorti d'une restriction sur le prix maximum à payer (avec une limite d'achat) ou le prix minimum à recevoir (avec une limite de vente). Si l'ordre est exécuté, il ne le sera qu'au prix limite spécifié ou à un prix supérieur.
Cette nouvelle réglementation boursière est donc attendue sur ses résultats et son impact sur les cours de cotation et d'autres termes, les retombées en termes d'analyse économique de la règle de droit dans un contexte où les acteurs n'accompagnent pas toujours les innovations de semblable portée.