UEMOA: La 3è édition de la West Africa Capital Market Conference s'ouvre ce 25 octobre


Par Jesus POUTH |


Le Nigéria va servir de cadre les 25 et 26 octobre 2023 à la troisième conférence ouest-africaine du marché des capitaux qui se tient à Lagos sous le thème “Déficit d'infrastructures et financement durable dans un marché des capitaux intégré en Afrique de l'Ouest”.

De son acronyme anglais “WACMaC” pour West Africa Capital Market Conference, cette rencontre est une Conférence sur le marché des capitaux en Afrique de l'Ouest. Il s’agit d’un programme phare de l'Association des régulateurs de valeurs mobilières de l'Afrique de l'Ouest (WASRA).

En tant qu'événement biennal, la WACMaC cherche à offrir à la région de l'Afrique de l'Ouest et à l'Afrique dans son ensemble, l'occasion d'aborder des questions importantes relatives à la croissance et au développement ordonné des marchés de capitaux régionaux et continentaux et d'attirer des investissements dans la sous-région.

Au menu des échanges, il sera question des obligations régionales comme catalyseur du développement durable dans la sous-région ouest-africaine, des marché des capitaux durables sous l'angle de ce que la région de l'Afrique de l'Ouest peut faire, un exposé assuré par Tope Fasua, conseiller spécial du président de la République fédérale du Nigeria. Les participants évoqueront aussi, le financement du développement des infrastructures face à la nécessité d’une intégration et d’une coordination des marchés régionaux ou encore l'intégration et le contrôle des changes face à la stabilité financière dans la sous-région. Enfin, les échanges sont aussi orientés sur comment explorer les restrictions sur les investissements étrangers dans les règlements transfrontaliers, soutenir la transformation numérique et le développement des infrastructures ou encore réexaminer le rôle des institutions multilatérales dans le développement durable dans la région.

INTEGRATION DES MARCHES FINANCIERS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST 

A travers la WACMac, les acteurs du domaine monétaire et financier de la sous-région Afrique de l’ouest entendent promouvoir l'intégration économique à travers le marché des capitaux en Afrique de l'Ouest ; Apporter des solutions innovantes pour réduire l'écart entre les marchés de capitaux et les besoins financiers de l'économie dans la région ; Accroître la sensibilisation et le renforcement des capacités autour des avantages de l'intégration régionale pour chaque partie prenante.

Bien plus, il est question d’identifier les actions clés pour les parties prenantes des marchés de capitaux afin de soutenir la croissance économique tout en abordant les questions essentielles liées à la durabilité du financement des projets ainsi qu’aux émetteurs transfrontaliers et aux opérateurs de marché.

Selon Lamido Yuguda DG, SEC and Chairman, WASRA , "cette année, la conférence réunira un éventail d'experts, de régulateurs, de décideurs politiques et de leaders de l'industrie qui partageront leurs connaissances, leurs expériences et leurs stratégies afin de proposer des solutions au déficit d'infrastructure de la région. Le WACMaC 2023 offre une plateforme unique pour engager des discussions significatives, partager des idées et forger des partenariats qui contribueront à façonner l'avenir de nos marchés de capitaux. Ce déficit représente un défi important pour le développement durable de la région. Ainsi, pour combler ce déficit, il est de plus en plus nécessaire d'adopter des mécanismes de financement innovants et des options de financement durable afin de mobiliser les fonds nécessaires pour répondre aux besoins critiques de la région en matière d'infrastructures, favoriser la croissance économique et atteindre les objectifs de développement durable."

La WACMaC est une initiative à la fois des membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO);  de l'Association des régulateurs de valeurs mobilières de l'Afrique de l'Ouest (WASRA);  du Conseil d'intégration des marchés de capitaux d'Afrique de l'Ouest (WACMIC) auxquels s’ajoute l'Institut monétaire d'Afrique de l'Ouest (IMAO).