Vista group, a signé un accord avec un consortium d’investisseurs privés dirigé par la firme Emerging Capital Partners. Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais cet accord lui permettra d’être l’actionnaire majoritaire d’Oragroup avec plus de 61% des parts, selon un communiqué. Cet accord de cession totale qui concerne également les actionnaires institutionnels minoritaires PROPARCO, BIO, DEG, et Envol Afrique, valide la stratégie de ces derniers de créer de la valeur dans leurs investissements afin de promouvoir des groupes régionaux de premier plan comme l’est aujourd’hui le Groupe Orabank.
L’annonce de l’accord ECP intervient alors que, dans le cadre d’une autre tentative de rachat, le groupe de Simon Tiemtore, ancien directeur du fonds d’investissement de Morgan Stanley, rencontre une opposition concernant l’acquisition des filiales de la Société Générale au Congo et en Guinée équatoriale. Oragroup n’est plus d’une importance à prouver en Afrique. Il détient plus de 170 agences et points de ventes, une société de gestion et d’intermédiation (SGI) et plus de 2 500 collaborateurs. Le groupe Orabank offre à près de 700 000 clients qui sont entre autres de grandes entreprises multinationales, régionales et locales, institutionnels, PME, professionnels, TPE, une large gamme de produits et services bancaires et financiers selon des principes de proximité et de réactivité.
Le groupe Orabank se concentre aussi sur des segments de la population ayant des revenus modestes dans l’optique de préconiser l'inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes. Le groupe Vista, un holding du réseau Vista Bank fondé par Simon Tiemtoré doit ainsi devenir l’actionnaire majoritaire du groupe bancaire ayant une notoriété avérée, basé à Lomé après approbation des autorités compétentes.
Il s’agit de la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine UMOA, des autorités de régulation des autres zones monétaires CEMAC, Guinée et Mauritanie. Si la transaction est approuvée par les autorités réglementaires, cela permettra au groupe Vista d’élargir son portefeuille bancaire à douze pays supplémentaires.
Ce dernier ambitionne, suite à cette opération, de constituer avec Oragroup, un groupe bancaire présent dans seize pays. Le groupe Orabank est d’une présence remarquable en Afrique. Connaissant une implantation irréfutable dans la Zone Monétaire Ouest Africaine (ZMAO), le groupe Vista va pouvoir conjuguer l’expertise avérée de ses équipes à celles d’Oragroup pour faire du nouvel ensemble une banque de référence en Afrique. Il s’étend dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée et Mauritanie) notamment sur 12 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).
Oragroup remercie ses actionnaires sortants pour l’accompagnement depuis 2008 et 2011 et remercie aussi de façon générale tous ses actionnaires
particuliers et institutionnels qui lui font confiance et la soutiennent dans sa vision de bâtir un Groupe qui participe au développement durable d’une Afrique émergente.