INTERVIEW : Gilles KAMAKO, Conseil financier : " Chez KamaxAce, nous demandons aux investisseurs de faire confiance à notre marché financier"


Propos receuillis par Roméo PIANGO | 


L'entreprise KamaxAce Investment Consulting S.A vient d'obtenir son agément de la Commission de Surveillance du Marché Financier d'Afrique Centrale (COSUMAF) en qualité de Conseil en investissement Financier (CIF). Cette décision du gendarme du marché financier prise le 31 mars 2023 rendue en partie possible grâce aux Due Diligences du Département Conseils du Cabinet Droit Médias Finance Sarl , a été notifiée à au gérant de KamaxAce Investment Consulting S.A, Philippe DEUMAGA NOULOWE, partenaire d'affaires du jeune expert financier Gilles KAMAKO, fondateur de KamaxAce Investment Consulting S.A . Gilles KAMAKO, jeune Camerounais passé par de prestigieuses universités américaines comme l'University of California Los Angeles et aussi les entreprises comme la New York Life Insurance Company, revient pour DMF MAGAZINE sur les contours de l'agrément de l'entreprise qu'il a fondé pour jouer sa partition dans l'éclosion du marché financier unifié de la CEMAC. Lire...

M. Gilles KAMAKO, bonjour, en quelques mots, qu’est-ce que KamaxAce Investment Consulting S.A ?

KAMAX ACE est tout simplement un cabinet professionnel de conseil en investissement financier, et sera dans un futur proche une société de gestion de portefeuille.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer cette entreprise ?

Nous avons réalisé qu’en Afrique centrale, notamment au Cameroun, l’investissement dans lequel les investisseurs qualifiés font le plus des placements est dans l’immobilier. Et même là, parfois, cela se fait sans analyse de rentabilité préalable. Alors nous avons jugé nécessaire d’accompagner les investisseurs de la sous-région dans l’analyse des investissements immobiliers, ainsi que de les accompagner dans le conseil sur le placement en valeurs mobilières tels que les titres, les emprunts obligataires, les actions d’entreprises et bien d’autres instruments financiers, non seulement dans la zone CEMAC et dans le monde entier.

Le marché financier de la CEMAC regorge de plus en plus d'acteurs agréés, et même de CIF, qu’est-ce qui vous fait croire que vous apportez quelque chose de différent ?

Déjà une très bonne question. Merci de nous la poser. Déjà, les acteurs peuvent être nombreux, mais les équipes ne sont pas les mêmes. Nous avons une équipe ultra-dynamique de professionnels ayant de l’expérience locale et internationale. Par ailleurs, notre gamme de services de conseil est presque exhaustive, notamment dans l’analyse fondamentale des bilans financiers, l’évaluation des valeurs intrinsèques des actifs mobiliers, opérations des instruments financiers sur les marchés secondaires, les conseils en fusion et acquisition, le hedging, la gestion des risques de change, les opérations de titrisation, la monétisation des lettres de crédit, le démarchage financier, le conseil en investissement immobilier, l’ingénierie financière, les placements participatifs, et bien d’autres services. Nous offrons tous ces services à tout investisseur privé ou institutionnel qui souhaiterait investir dans la Zone CEMAC et dans le reste du monde. Nous osons croire que ces solutions sont différentes de ce que l’on trouve actuellement dans la sous-région. 

Vous êtes diplômé de grandes écoles américaines, et vous avez occupé de grands postes aux USA, pourquoi entrer dans la peau du retourneur ?

Déjà, après tout, nous sommes chez nous. Si nous sortons du pays, c’est pour voir, apprendre et comprendre comment les choses se passent dans d’autres pays afin de pouvoir développer le nôtre. C'est notre devoir en tant qu'enfants de l’Afrique centrale. Nous avons également remarqué d’énormes évolutions au niveau du marché financier de la zone CEMAC, comme la fusion de la DSX et de la BVMAC, la création de la COSUMAF, l’émergence d’autres intermédiaires de marché et la montée en vogue de nouveaux instruments financiers, mais il y a encore beaucoup à faire. Du coup, au lieu d’attendre, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice afin de développer davantage notre marché.

Quelles sont vos ambitions pour le marché financier de la CEMAC ?

Eh bien, nous souhaitons que notre marché financier soit digitalisé, qu’il devienne l'un des marchés de capitaux les plus dynamiques d'Afrique, et que KAMAX ACE soit l'un des acteurs incontournables de ce marché.

Pour finir, quels conseils pouvez-vous donner aux acteurs du marché de la CEMAC, que ce soit les investisseurs, les autres intermédiaires et les régulateurs ?

Pour ce qui est des régulateurs et autres intermédiaires, chez KamaxAce Investment Consulting S.A , nous recommandons tout simplement une entraide professionnelle afin d'atteindre l'objectif commun de développement de notre marché. Par la même occasion, KamaxAce Investment Consulting S.A  tend la main à tout intermédiaire et acteur désireux de former des partenariats professionnels. En ce qui concerne les investisseurs, le conseil que nous leur donnerions est de faire confiance à notre marché financier. Ce marché présente une avancée considérable et nous pensons que c’est le moment idéal de faire confiance au potentiel de notre marché financier.