La réglementation des Fonds d'investissement alternatifs au rang desquels se comptent les fonds de capital-risque, a été adoptée par l'AMF-UMOA de sorte que le marché du capital-investissement puisse s'accélérer. En effet, le nouvel agrément du FIA en capital-risque de ALLIANZ AFRICA intervient à la suite la Décision N°CE/08/09/2021 portant modification des articles 72, 82 et 83 du Règlement relatif à l'Organisation, au Fonctionnement et au Contrôle du marché financier régional de l’UMOA et de l'instruction n°66/CREPMF/2021 du 16 décembre 2021 relative aux Organismes de Placement Collectif et à leurs Sociétés de Gestion sur le marché financier régional de l'UMOA. C’est à la faveur de ces instruments juridiques datant de 2021 que la demande d'enregistrement du Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) Allianz Africa a été introduite par la Société Générale Capital Asset Management West Africa, en date du 20 octobre 2022.
CARACTERISTIQUES DU PREMIER FONDS DE CAPITAL RISQUE DE L’UMOA
Le FCPR ALLIANZ AFRICA est avant toute chose agréé comme un Fonds d'investissement Alternatif prenant la forme de Fonds Commun de Placement (FCP) à Risque (FCPR). Il est donc promu par le groupe constitué de Société Générale Capital Asset Management West Africa, de SOCIETE GENERALE Côte d'ivoire et d’ALLIANZ Côte d'lvoire Assurance Vie. Son objet déclaré consiste à l’optimisation et à la diversification des investissements des filiales du Groupe ALLIANZ, principalement celles opérant dans l'espace CIMA. Lancé avec une valeur liquidative d’origine de 100 millions de FCFA, ce Fonds d’investissement tient ses titres ou parts dématérialisés inscrits en compte auprès de la BTCC SOCIETE GENERALE Côte d’Ivoire sous le contrôle de la société de gestion qui n’est autre que la Société générale capital Asset Management West Africa.
Pour ce qui est de la stratégie de placement, le Fonds Commun de Placement à Risque s’engage à placer toujours, soit entre 70 % au moins et 100 % de ses fonds en actifs non cotés, au plus 10 % en bons, obligations et autres titres de créances négociables, 10 % au plus en parts d'autres organismes de placement collectif ou en liquidités et autres produits de trésorerie.
OU SERA PLACE L’ARGENT DU FONDS ?
Dans la poursuite de son objectif d’investissement, le FCPR ALLIANZ AFRICA investira dans les classes d'actifs que sont :
- Les actifs non cotés comprenant les titres de participation au capital ou au renforcement des fonds propres des entreprises, et les Instruments de dette privés ;
- Les bons, obligations et autres titres de créances négociables ;
- Les autres produits de trésorerie.
Les souscriptions aux parts du FCPR ALLIANZ AFRICA sont réservées exclusivement aux filiales du Groupe ALLIANZ AFRICA sans limitation de montant. A ce titre, les souscriptions ne sont possibles qu’aux Guichets de la SGCAM WA et des filiales de la Société Générale de la zone UEMOA.
De manière concrète, les souscriptions vont débuter au démarrage des activités du Fonds et se poursuivront sans limitation de durée. Toutefois, compte tenu de la périodicité de calcul de la valeur liquidative du FCPR ALLIANZ AFRICA, les souscriptions ne seront recevables que dans les 15 jours précédant la clôture de chaque trimestre.
Les ordres de souscription ainsi reçus seront exécutés sur la base de la prochaine valeur liquidative (souscription à valeur liquidative inconnue), calculée en fin de trimestre. Les ordres de souscription seront matérialisés par un bulletin de souscription mis à la disposition des entités souscriptrices, et exclusivement recevables aux guichets de SGCAM WA et des filiales Société Générale de la zone UEMOA.
Au reste, le Fonds indique que « toute souscription acceptée entraînera la constitution d'une provision d'un montant égal à la valeur des parts souscrites, augmentées des commissions de souscription (ou droits d'entrée) applicables. La propriété des parts résulte d'une inscription sur le registre du FCPR tenu par le Dépositaire, la BTCC SOCIETE GENERALE Côte d'ivoire. »
LE RACHAT DES PARTS POUR LES INVESTISSEURS DESIRANT REVENDRE
Le Fonds précise que, compte tenu du caractère peu liquide de ses actifs, il n'est pas en mesure d'honorer des demandes de rachat à la libre initiative des porteurs de parts. Néanmoins, « dans le but d'assurer une certaine liquidité des parts, la Société de Gestion pourra, à fréquence trimestrielle, procéder à des offres de rachat dont le montant global sera déterminé discrétionnairement, en considérant, entre autres facteurs, la liquidité disponible, la situation des actifs et la rentabilité globale du Fonds », précise la SGO.
Lire aussi : UEMOA : La réglementation du Capital-investissement et du Capital-risque en cours de réforme
Dans le même sens, d’éventuelles offres de rachat seront notifiées par voie de courrier à l'ensemble des porteurs de parts et les notifications interviendront au plus tard 30 jours avant la clôture de chaque trimestre. En conséquence, les porteurs de parts pourront répondre aux offres de rachat par la soumission de leurs intentions de rachat, des réception de la notification envoyée par la Société de Gestion, et au plus tard à la date de référence du calcul de la valeur liquidative, soit le dernier jour du trimestre.
La SGO du FCPR souligne que ce mécanisme n'offre aucune garantie aux porteurs de parts sur la prise en compte de la totalité de leurs intentions de rachat. En effet, dans l’hypothèse où les intentions de rachat sont supérieures au nombre de parts offertes en rachat par la Société de Gestion, celle-ci procédera à un rachat au prorata du montant global des intentions réceptionnées. A noter enfin que la liquidité issue du traitement des intentions de rachat validées est disponible dans les cinq (05) jours ouvrés suivant la date de publication de la valeur liquidative trimestrielle.