BVMAC : Malgré sa cotation, La Régionale reporte en 2023 la distribution des dividendes aux actionnaires, comprendre !

Les actionnaires de l’établissement de microfinance, La Régionale d’Epargne et de Crédit « La Régionale S.A », société cotée sur la BVMAC, se sont réunis en assemblée générale ordinaire à l’Immeuble siège de Yaoundé le 24 mai 2022. Entre autres, la résolution portant non distribution des dividendes du fait d’un report à nouveau et de la mise en réserve légale et réglementaire a été adoptée … ” à la forte majorité des actionnaires présents ” ; comprendre …

Cotée au compartiment A de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale, La Régionale S.A. est désormais soumise aux règles de transparence boursière. Ainsi, aux sortir de son AG des actionnaires du 24 mai dernier, la situation financière de cet établissement de microfinance de 2ème catégorie qui aspire à un statut de banque universelle, a été clairement débattue.

Ainsi, les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2021 présentés par le Conseil d’Administration se soldent par un résultat avant impôts de 1,534 milliard de FCFA et un résultat net de 1,112 milliard FCFA.

Ces fonds n’ont cependant pas fait l’objet d’une distribution aux actionnaires. En fait, l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration, a décidé d’affecter ce résultat de l’exercice clos au 31 décembre 2021 à hauteur de 15% en réserve règlementaire, de 10% en réserve légale et le reste en report à nouveau conformément à l’Article 9 de la Décision COBAC N°D2020/104 du 30 juillet 2020 portant mesures d’adaptation de la règlementation prudentielle applicable aux Etablissements assujettis à la COBAC.

Cet article 9 dispose en effet que : ” les établissements assujettis s’abstiennent de distribuer des dividendes au titre des exercices 2020 et 2021 afin de renforcer leurs fonds propres pour conserver leur capacité à financer l’économie réelle et absorber, le cas échéant, les pertes à venir.”.

Lire également : CEMAC : La période de souscription des Actions La Régionale S.A. prorogée sur la BVMAC

Le droit prudentiel bancaire vient donc faire barrage ( au nom de la sécurité bancaire ) à la quête de revenus immédiate qui aurait pu motiver les investisseurs devenues actionnaires à la faveur de l’entrée en bourse de cette institution financière.

Rappelons que La Régionale est un établissement de microfinance revêtant la forme juridique d’une société anonyme de droit camerounais, fondé en 1993, et spécialisé dans la fourniture de services financiers dont la collecte de l’épargne et l’octroi des crédits au grand public. Par ailleurs, le 16 juillet 2021, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) a lancé les négociations des actions de la société « LA RÉGIONALE D’ÉPARGNE ET DE CRÉDIT SA » sur le marché des actions de la Cote de la Bourse. Par cette entrée de la première d’une société du secteur financier, le marché boursier CEMAC a 5 sociétés cotées.

Lire aussi : CEMAC | BVMAC : L’entrée en bourse de La Régionale est-elle aussi une obligation juridique anticipée ?

Cette introduction en bourse faisait suite à une augmentation de capital au moyen d’une Offre Publique de Vente (OPV) ayant permis de placer 61 630 actions au prix de 42 000 FCFA l’action ( Cette action cote aujourd’hui à 43 500 FCFA). Le montant total recherché sur le marché financier, soit 2 588 460 000 FCFA, était destiné à financer son programme de développement. L’OPV a attiré 2 400 nouveaux actionnaires, dont 20 personnes morales et 2 380 personnes physiques. Le titre « ACTION RÉGIONALE » est coté dans le groupe de cotation 01 avec le libellé « ACTION RÉGIONALE » et le code ISIN : CM0000010041.

Willy ZOGO