L’étude bibliographique du Marché Financier Régional (MFR) repose sur le Comité Scientifique du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marches Financiers de l’UMOA (CREPMF-UMOA). Ce comité vient à cet effet de demander au monde universitaire ainsi qu’à toute personne intéressée, de présenter des contributions pour une étude bibliographique du MFR de l’UMOA.
L’idée derrière cette étude bibliographique est de contribuer à l’orientation et à l’approfondissement des sujets de réflexions et de recherches dans le milieu académique. Le dessein est en somme de proposer des réponses idoines aux problèmes liés au développement du marché financier régional.
Pourquoi ?
Lorsque la collecte se termine, le Comite Scientifique va procéder à une analyse qui donnera lieu à une publication scientifique et servira de base pour sélectionner les meilleurs thèmes de recherche qui pourront faire l’objet d’une compétition à travers les pays de la zone UMOA.
Les autres objectifs poursuivis par ce projet sont les suivants. Une base de données statistiques sera mise sur pied à l’attention des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants. De plus, des éléments de cours ou des modules sous formes de guides et de supports de formation sur la finance de marchés seront constitués avec des données statistiques et illustratives à mettre à la disposition des enseignants.
A lire également : UEMOA : Une réforme profonde de la réglementation du marché financier en cours
L’idée ici étant de contribuer l’éducation financière et à la culture boursière. Un autre objectif du projet consiste à mettre en place un réseau de chercheurs spécialistes du marché financier régional. Un lexique du marché financier régional ainsi qu’un code monétaire et financier devront être produits.
Consultez les termes de référence du projet : Etude bibliographique lancée par le CREPMF 2021
DMF