C’est par la Décision CREPMF n° PRC/ DA/2019-262 que la société Joseph & Daniel Advisory, immatriculée en Côte d’ivoire en novembre 2018, a accédé légalement au statut de CIB ou Conseiller en Investissement Boursier.
L’article 4 de la Décision du CREPMF apporte des précisions sur le périmètre de l’activité de CIB sur le marché financier de l’UEMOA : Il est fait interdiction à J§D de recevoir de ses clients des dépôts d’argent, des dépôts de titres (actions, obligations) ou de mener des activités incompatibles.
Dans le même sens, lire |BOURSE/CEMAC : Commercial Bank Cameroun crée CBC Bourse SA pour se conformer
En outre, il est aussi prohibé au CIB de faire du colportage de valeurs mobilières , c’est-à-dire de se rendre dans les domiciles, résidences, lieux de travail et lieux publics pour proposer des valeurs mobilières (actions, obligations) avec livraison et paiement immédiats en partie comme en totalité, quelqu’en soit la forme papier ou dématérialisée.
Qu’est-ce qu’un Conseiller en Investissements Boursiers ?
Les Conseillers en Investissements Boursiers (CIB) ne sont pas clairement définis par la réglementation du marché financier de l’UMOA (Règlement général et Instructions). Selon J§D Advisory, ce service consiste à conseiller les clients sur les investissements en bourse, réévaluer leurs portefeuilles et les orienter dans les allocations de leurs actifs. Il est question de :
- Identification du profil d’investisseur
- Construction de portefeuille de valeur, de croissance ou un mix
- Conseil en planification financière
- Conseil stratégique balancement de portefeuille
- Diversification des investissements
- Analyse et diagnostic du portefeuille d’investissement
Dans le cadre de son agrément de CIB, Joseph & Daniel Advisory fournira également le service de recherche et d’analyse financière . Ce dernier service consiste à fournir à la clientèle les informations sur l’évolution des marchés financiers et monétaires, des entreprises cotées et de l’environnement macroéconomique de la zone UEMOA.
Rappelons qu’en plus des sociétés spécialisées comme J§D Advisory et Next Africa Finance Solutions agréé en 2018, les SGI et les établissements bancaires sont autorisés à exercer l’activité de conseil en investissements boursiers.
DMF