L’emprunt obligataire Diaspora Bonds BHS, 6,25% 2019-2024 vient d’être admis au compartiment “obligations” de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit là d’une première en Afrique francophone, tant le phénomène consistant à pousser les investisseurs africains résidents hors de leurs pays à investir sur des valeurs mobilières cotées sur les marchés locaux, est récent.
A Lire : UEMOA : La finance durable se prépare à entrer sur le marché financier
L’emprunt obligataire de la BHS a été effectué, du 16 mai au 30 juin 2019, sur le marché primaire par un appel public à l’épargne. L’objectif étant de collecter une somme de 20 milliards de FCFA, ce qui a été fait avec succès. La cotation aujourd’hui admise sur la Brvm, marché secondaire, va faciliter la circulation de ces obligations dont la valeur nominale de départ est de 10.000 FCFA chacune. Cette valeur pourra alors être jugée à l’aune de l’engouement des investisseurs pour les Diaspora Bonds après une confrontation de l’offre et de la demande à la suite d’une cotation par procédure ordinaire.
Au reste, quatre établissements financiers agréés Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) ont été désignés comme agents introducteurs pour accompagner cette première introduction en bourse. Il s’agit de ABCO Bourse, CGF Bourse, Everest Finance et Impaxis Securities.
Souscriptions à l’étranger
Rappelons que contractuellement, pour souscrire aux Diaspora Bonds BHS à distance, il fallait télécharger le bulletin de souscription, le remplir, le signer et l’envoyer en version scannée à une adresse email précise. Par la suite, il fallait effectuer le versement du montant de la souscription selon 3 modalités variant des espèces au chèque et passant par un virement bancaire. Documents qui devaient par la suite être transmis par email.
Par ailleurs, un site web dédié a été mis en place pour permettre aux souscripteurs de procéder à une ouverture de compte avec une transmission des pièces justificatives de leur identité et de leur zone de résidence. Le réseautage bancaire est également mis à contribution pour mobilisation des africains de l’étrangers par les Diasporas Bonds.
DMF