Il ressort qu'après avoir statué sur les éléments du dossier, le Tribunal a rejeté l’ensemble des allégations des requérants et les a, de ce fait, déboutés de toutes leurs demandes. Cette décision confirme que l’Assemblée Générale Extraordinaire de BGFI Holding Corporation, tenue le 25 juin 2025, s’est déroulée dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Le Juge valide ainsi l’intégralité des résolutions adoptées à cette occasion, notamment celles sur lesquelles portaient principalement les contestations des requérants, à savoir :
- l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) ;
- l’augmentation du capital social de BGFI Holding Corporation de 15.735.360.000 FCFA, portant celui-ci de 141.618.240.000 FCFA à 157.353.600.000 FCFA.
APPEL OU PAS APPEL ?
Il est difficile à ce stade de considérer le dossier comme clos, l'article 212 de la loi organique N° 008/2019 du 04/07/2019 fixant l'organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire dispose que les débats étant clos, le Tribunal de commerce statue, en premier et dernier ressort, lorsque la valeur du litige ne dépasse pas cinq millions de francs CFA mais pour les litiges dont la valeur est comprise entre cinq millions de francs CFA et cinquante millions de francs CFA, le tribunal statue, en premier ressort, dans le délai de trois mois. De plus, pour les litiges dont la valeur est supérieure à cinquante millions de francs CFA, le tribunal statue, en premier ressort, dans un délai de six mois. Au regard des montants en jeu, on peut penser que le litige a été tranché en premier ressort et donc qu'un appel reste possible.
Sur ces entrefaites, le Groupe BGFIBank se revendique du respect des règles de bonne gouvernance, de transparence, de déontologie et de conformité qui constituent des gages de crédibilité et de confiance de ses collaborateurs, clients, actionnaires et autres parties prenantes.
Le Groupe BGFIBank annonce que pour l’avenir, l'heure est à l’élaboration en cours du futur plan stratégique 2026-2030, dont l’ambition sera davantage orientée sur le développement et l’appui à une croissance durable des économies africaines.
Dans la foulée, s’agissant du processus d’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation, la reprise de cette importante opération s’effectuera très prochainement conformément à la feuille de route arrêtée par ses organes de gouvernance. Une communication officielle apportant l’ensemble des précisions nécessaires suivra.
Rappelons que BGFIBank est un groupe financier international multi - métiers qui allie solidité et performance financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés en termes de qualité de service avec plus de 3 000 collaborateurs qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans douze pays : Bénin,Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée- Équatoriale, Madagascar, République démocratique du Congo, Sao Tomé - et- Principe et Sénégal.