COBAC | CAMEROUN : Un groupe de travail instauré avec la BEAC au sujet du transfert des fonds en déshérence à la CDEC [Episode III]


Par Jesus POUTH |


Un nouvel épisode vient de se jouer dans le conflit quasi-ouvert entre la Caisse de Dépôts et Consignations du Cameroun et la Commission Bancaire de l'Afrique centrale : Il s'agit d'une réunion sous la houlette de la Banque Centrale. Le dialogue : Tel est le substrat de la réunion de travail du 7 août 2024 à Yaoundé, entre Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et Richard Evina Obam, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun.

GàD _ SG COBAC _ PRESIDENT COBAC_DG CDEC

A en croire le communiqué de presse qui a sanctionné la fin de la rencontre entre le Gouverneur de la BEAC, Président de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), il a été question  d’apaiser les tensions liées au transfert des avoirs en déshérence et des comptes inactifs vers la CDEC, et à préserver la stabilité financière de la CEMAC. Les discussions ont porté sur les divergences d'interprétation des textes régissant la gestion des dépôts et consignations au Cameroun, notamment en ce qui concerne les avoirs en déshérence et les comptes inactifs. Le Gouverneur a rappelé la nécessité d'harmoniser le cadre réglementaire de la supervision bancaire au sein de la CEMAC, afin de mieux encadrer les activités des Caisses des dépôts et Consignations. 

CONCERTATION ET DIALOGUE

Au bout de cette concertation fort attendue,  comme base de solution durable, il a été décidé de constituer un groupe de travail piloté par la BEAC, regroupant l'ensemble des parties prenantes (BEAC, COBAC, CDEC, APECCAM). Ce groupe de travail aura pour mission d'identifier des pistes de convergence et de formuler des recommandations concrètes pour lever les obstacles et renforcer la confiance des acteurs de la place financière. Le Directeur Général de la CDEC a réaffirmé l'engagement de son institution à collaborer étroitement avec les autres parties prenantes pour parvenir à un consensus.  Les participants ont réitéré l'importance primordiale de préserver la stabilité du système financier de la CEMAC et se sont engagés à poursuivre le dialogue dans un esprit de coopération. 

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :   https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est à rappeler que ce bras de fer a franchi une nouvelle étape avec la correspondance N°232/CF/SGPR du 1er août 2024 ayant pour objet "Suspension par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale du transfert à la Caisse des Dépôts et Consignations des fonds en déshérence dans les banques". A travers cette dernière, le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh Ngoh, a demandé (entre autres choses) au Ministre des Finances de la République du Cameroun "d'inviter" la COBAC à rapporter sa Lettre Circulaire du 11 juillet 2024 pour absence de fondements juridiques. 

Avec ce communiqué du gouverneur de la BEAC et non moins présent de la commission bancaire, on s’avance en toute vraisemblance vers un compromis entre les différentes parties prenantes.