UMOA : Les banques autorisées à maintenir l'exposition aux titres publics du NIGER comme saine


Par la rédaction


L’avis n° 002-01-2024 aux établissements de crédit relatif au traitement comptable et prudentiel des expositions sur les titres publics de l’état du Niger a été signé le 22 janvier 2024.

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest autorise, à titre temporaire, les établissements de crédit à maintenir dans la catégorie des créances saines, leurs expositions sur les titres publics de l’État du Niger. Ces encours devront être enregistrés dans un compte spécifique à l’intérieur de la catégorie des créances saines. Le principe de contagion ne s’applique pas à ces expositions.

Les établissements de crédit concernés communiquent à la BCEAO et à la Commission Bancaire de l’UMOA, les informations relatives à l’évolution de leurs expositions sur les titres publics de l’État du Niger, selon le canevas joint au présent Avis, au plus tard le 5 de chaque mois.

En effet, comme on le sait le pays travers une situation politico-économique instable. L'on se souvient des annonces comme celle-ci "  Conformément à ses missions, UMOA-Titres informe les investisseurs du Marché des Titres Publics (MTP) que le Trésor Public du Niger n’a pas été en mesure de procéder au règlement de ses engagements financiers sur le MTP en date du 08 décembre 2023. Il a été constaté le non-paiement des sommes dues le 08/12/2023 par l’État du Niger au titre
du remboursement du principal pour un montant total de 27,895 milliards, sur le titre référencé (code ISIN) NE0000001856. Il est à noter que cet incident de paiement intervient dans un contexte où l’État du Niger est soumis à des sanctions prises à son encontre par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Cette situation est suivie avec attention par UMOA-Titres en collaboration avec les institutions concernées. UT réaffirme sa détermination à prendre, dans le cadre de ses missions, toutes les initiatives pour un bon fonctionnement du Marché des Titres Publics."