Suite à l’assemblée générale du 23 juin 2022, l’APECCAM a choisi Abunaw pour succédera à Alphonse Nafack, la DG d’Ecobank Cameroun succède à l’ancien ADG d’Afriland First Bank, qui était à la tête de l’APECCAM depuis 2015. A Douala, dans la capitale des affaires, la prise de fonction s’est faite en présence des ministre des Finances Louis-Paul Motaze et du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona. En sus, la profession bancaire et les chefs d’entreprises étaient fortement représentés.
QUI EST ABUNAW ET QUELS SONT LES DEFIS QUI L’ATTENDENT ?
Diplômée en Sciences économiques, Banque et Finance, de l’Université de Buea et d’un MBA Finance de la London Metropolitan University, Abunaw, la nouvelle présidente a débuté sa carrière en 1998 en tant qu’Analyste chez Standard Chartered Bank Cameroun,avant de rejoindre Ecobank Cameroun, en 2004, en qualité de Chargée de Relations au département commercial. En 2005, elle a intégré la direction de la banque d’affaires de Citibank Cameroun et y a atteint le grade de Vice-présidente résidente. De retour à Ecobank Cameroun en 2011,elle est Directrice de la banque d’entreprise.
Promue en 2014 à la tête du segment banque d’entreprises et d’investissement pour la zone Cemac, elle est nommée Directrice générale adjointe cumulativement avant de prendre les rênes de l’établissement en 2017. Depuis la fin 2021,elle est également Directrice générale du”Cluster” Cemac pour Ecobank. Elle coordonne les décisions prises dans sept pays, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Tchad, Sao Tomé et bien entendu le Cameroun.
Il ne fait pas de doute que la DG dispose du back ground managérial pour affronter les défis de l’APECCAM. A ce titre, il est attendu d’Abunaw qu’elle conduise la réflexion sur les enjeux économiques et sociaux de l’industrie bancaire afin d’offrir aux entreprises bancaires un environnement propice à leur développement. Les banquiers attendent d’elle qu’elle garantisse la stabilité bancaire, et les autorités qu’elle travaille à préserver les dépôts de la clientèle et à accroître la bancarisation et promouvoir l’inclusion financière.
Les clients s’attendent sans doute à ce qu’elle travaille à rapprocher la banque de sa clientèle, et notamment de celle des PME à laquelle il convient de faciliter l’accès au crédit et à assurer un accès aux services bancaires,qu’il s’agisse du droit au compte, de l’accès aux moyens de paiement ou des engagements de transparence et de modération tarifaires.
Rappelons qu’elle prend la présidence de l’APECCAM dans un contexte où les crédits bancaires à la clientèle représentent près de 4 452,2 Mds de francs CFA soit l’équivalent de plus de 17,74 % du PIB estimé en 2021 par des institutions multilatérales à environ 25 092 Mds.
L’HERITAGE NAFACK
C’est le cas de le dire, Nafack est un président emblématique pour l’APECCAM. Le président sortant a visiblement laissé une trace difficilement effaçable dans la corporation bancaire au Cameroun, pour dire le moins. En prenant la parole à la cérémonie de passation, l’homme évoque entre autre choses, son dernier chantier à la tête de l’APECCAM ” enfin, notre association bancaire a entamé un vaste chantier de sa modernisation mais surtout de renforcement de sa visibilité auprès des nombreux partenaires et du public. L’APECCAM est devenue une force de proposition auprès du gouvernement, ses avis sont sollicités à travers sa
présence dans une multitude de comités aussi bien ministériels, qu’avec des partenaires institutionnels nationaux et internationaux. La parution régulière
du Magazine Banques du Cameroun, qui traite des problématiques essentielles à la profession bancaire traduit à suffisance l’ouverture de notre profession au grand public.
Au demeurant, à son actif, L’ancien ADG d’AFriland Bank revendique :
- l’adoption de la loi fixant certaines règles relatives à l’activité de crédit dans le secteur bancaire,
- l’engagement de la profession dans la reconstruction et le développement des zones sinistrées du pays tel que solennellement exprimé lors du Grand Dialogue National,
- le plaidoyer permanent au sujet des prêts non-performants et des créances douteuses,
- la promotion de l’éducation financière,
- la sensibilisation au respect de la réglementation de change,
- la participation agissante de l’organisation au Fonds gouvernemental de Solidarité de lutte contre la Covid-19,
- le soutien actif des banques aux entreprises impactées par la Covid 19,
- la promotion des Prêts garantis par l’Etat aux entreprises publiques et privées,
- la convention de restructuration et de remboursement de la dette bancaire de la Sonara,
- la convention avec le Fodecc en vue de booster le secteur des matières premières agricoles, celle avec le BMN en vue de mettre en place un cadre global et formel de collaboration en vue d’accompagner les entreprises admises au Programme National de Mise à Niveau à accéder aux financements pour le renforcement de leur compétitivité…
- la récente convention collective des travailleurs du secteur bancaire font aussi partie des faits saillants de son magistère.
A QUOI SERT L’APECCAM ?
L’APECCAM est une association qui représente toutes les banques et institutions financières installées au Cameroun. Ses membres sont issus des entreprises et établissements inscrits sur la liste des établissements de crédit tenue par le Comité National Economique et Financier (CNEF) ainsi que ceux déclarés organismes publics à caractère bancaire. Outre la promotion de l’activité bancaire et financière aux niveaux camerounais, africain et international, elle définit les positions, propositions ou préoccupations de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier.?
DMF