CEMAC : La COBAC accorde les premières autorisations d’ouverture de succursales sous régime révisé d’agrément unique


Par la rédaction | 


En marge de sa session ordinaire du 26 septembre 2025 à Libreville, la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), a examiné et approuvé les requêtes présentées par trois institutions bancaires de la sous-région pour l'ouverture des succursales en République du Congo, au Gabon ainsi qu'au Tchad.

La Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), réunie en session ordinaire le 26 septembre 2025 à Libreville sous la présidence de Monsieur Yvon SANA BANGUI, son Président statutaire, a examiné et approuvé les requêtes présentées par : Bank of Africa Congo pour l'ouverture d'une succursale au Gabon; Afriland First Bank pour l'ouverture d'une succursale au Congo et une au Tchad et Wafacash Central Africa pour l'ouverture d'une succursale au Congo.

ABOUTISSEMENT

Ces décisions de l'Organe de supervision bancaire communautaire concrétisent l'opérationnalisation de l'agrément unique dans la CEMAC attendu depuis une vingtaine d'années et marquent selon la COBAC, un tournant historique dans la marche vers l'intégration économique et financière au sein de la Communauté.

D'autres demandes, déjà enregistrées au niveau de la Commission Bancaire, sont à l'étude par les services techniques. L'approbation future de ces demandes viendra, si elle est actée, enrichir cette dynamique d'intégration et de coopération bancaire sous-régionale et offrir un solide maillage bancaire au bénéfice de toutes les couches de la population. Pour rappel, en adoptant le règlements n 01/24/CEMAC/UMAC/COBAC au cours de sa session ordinaire du 20 décembre 2024, le Comité Ministériel de l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC) a accordé aux établissements de crédit déjà dûment agréés dans l'un des Etats membres de la CEMAC, le droit d'étendre leur agrément à un autre Etat membre (article 2). Désormais, ceux-ci pourront y établir filiales, succursales ou agences, sans être contraints de se soumettre à la lourdeur des formalités administratives requises pour obtenir un agrément dans le pays. Sous réserve des dispositions de l'article " est la demande d'autorisation préalable pour l'implantation d'une accompagnée d'un à l'Autorité monétaire du pays d'accueil, contre récépissé, en deux exemplaires dont la composition est fixée par la COBAC". 

OBJECTIF VISE

Cette innovation réglementaire vise, selon le discours officiel, un triple objectif : consolider la rentabilité et la solidité financière des banques, en leur offrant de nouvelles perspectives de croissance; intensifier la concurrence et améliorer la qualité des services bancaires, pour fluidifier les échanges entre les opérateurs économiques de la sous-région et raffermir l'intégration communautaire ainsi que la crédibilité internationale du système bancaire de la CEMAC.