BENIN : Comment la Caisse de Dépôts et Consignations s’engage sur la digitalisation des consignations, la fiducie, les produits basés sur la tontine et le Private Equity


Par Dr ZOGO |


Dans son rapport 2024 sur la gouvernance et la RSE, la Caisse de Dépôts et Consignations du Bénin s’engage sur des processus porteurs.

 Dans le cadre de la mise en œuvre des 15 projets prioritaires, la CDC Bénin a mis en route plusieurs initiatives relatives à la poursuite de l'opérationnalisation de l'institution, la mobilisation des ressources, la poursuite des investissements et le soutien au secteur privé, notamment les PME-PMI.

DIGITALISATION ET OPÉRATIONNALISATION

Dans la dynamique globale d'opérationnalisation de ses fonctions, la CDC Bénin ambitionne de se doter d'un système d'information performant, à la hauteur de son positionnement stratégique et comparable aux standards des grandes institutions internationales. Dans ce sens, la digitalisation des processus métiers engagée en 2024 se poursuivra sur les volets gestion de la trésorerie et des placements, gestion des investissements, et gestion des risques.

La CDC annonce de nouveaux chantiers qui seront lancés à savoir la digitalisation des Consignations et des Déconsignations et le déploiement d'une application de Gouvernance, Risques et Conformité (GRC). Mais, aussi, la mise en place d'une solution de gestion de patrimoines.

DIVERSIFICATION DES RESSOURCES, PRIVATE EQUITY

Dans le cadre de la mobilisation des ressources, l'intensification du rôle de l'institution en matière de gestion de fiducie et le développement de nouveaux produits en partenariat (potentiellement avec la Poste du Bénin, les banques, les assurances et les structures de financement décentralisées) se préparent.

Sur le volet de la création de nouveaux produits, la CDC Bénin a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires ; notamment le Groupe Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Les initiatives en cours portent sur la création d'un produit d'épargne à destination de la diaspora béninoise à travers le projet Diaspora et Développement (DIASDEV).

La CDC revendique aussi la création d'un produit d'épargne basé sur la culture de la tontine, qui a fait l'objet d'une première phase d'études (dont une étude de marché soutenue par une enquête d'un échantillon de la population) en 2024, et qui a permis de dégager des pistes pour la création de deux nouveaux produits d'épargne à mettre sur le marché.

Il en va de même pour la création d'un fonds de pension par capitalisation des retraites ou encore d'une Facilité de Financement Vert (FFV), en partenariat avec la BAD, pour mobiliser des ressources à des toux concessionnels, des dons et des subventions et de soutenir des projets et initiatives orientés climat.

Dans le pipe, la CDC prépare la création d'un fonds de capital-investissement (private equity) en partenariat avec des acteurs reconnus du domaine qui sera orienté vers l'accompagnement en capital des PME. Cette initiative devrait venir en soutien du Projet d'Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB).