CEDEAO | LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX : Le GIABA prépare un séminaire de sensibilisation pour le Comité de l’administration et des finances (CAF) de la CEDEAO.


Par DMF |


Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) organise, du 15 au 16 septembre 2025 à Lomé au Togo, un séminaire de sensibilisation sur la conformité de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération (LBC/FT/FP) à l’intention des membres du Comité de l’administration et des finances (CAF) de la CEDEAO.

Selon ses organisateurs, cette rencontre aura, entre autres, pour finalité de renforcer la compréhension stratégique des membres du CAF sur le mandat opérationnel, les réalisations et les besoins financiers du GIABA, particulièrement dans le cadre des contraintes budgétaires qui affectent aujourd’hui les institutions de la CEDEAO. Il sera en outre question d’approfondir la sensibilisation face aux menaces de LBC/FT/FP et aux obligations de conformité dans les cadres nationaux, régionaux et internationaux tout en mettant en exergue le rôle essentiel des membres du CAF dans la viabilité financière du GIABA.

Le GIABA veut aussi susciter un fort appui en faveur de l’augmentation des ressources au GIABA dans le cycle budgétaire de 2026 et au-delà tout travaillant à promouvoir un plaidoyer de haut niveau et un engagement politique en faveur du financement pérenne des programmes d’assistance technique, d’évaluation mutuelle et de renforcement des capacités du GIABA.

BAISSE DES RESSOURCES DU GIABA

Le GIABA organise cette rencontre dans un contexte où, entre 2023 et 2024, la sous-région a été confrontée à différents crises et défis qui ont eu comme conséquences, la baisse des sources de revenus, les arriérés de contribution communautaire et la réduction du budget alloué à chaque institution communautaire dont le GIABA. Cette situation aura donc profondément impacté la mise en œuvre des activités du GIABA d’où la tenue de cette rencontre pour renforcer la compréhension des membres du CAF sur les subtilités, les méthodologies et la dynamique opérationnelle du GIABA.

Le Directeur général du GIABA, Edwin W. HARRIS Jr. entend saisir l'occasion pour "présenter les éléments indispensables à l’augmentation du budget de son institution et ce, conformément à sa mission dans la promotion des réformes de LBC/FT/FP, à faciliter les processus d’évaluation mutuelle, à délivrer une assistance technique et à renforcer les cadres nationaux de LBC/FT" selon des sources interne.

En tout état de cause, à l’issue de la rencontre, le GIABA dit attendre " un engagement clair du Comité à soutenir durablement les allocations budgétaires du GIABA ; une reconnaissance plus large de l’influence du CAF dans la mobilisation des contributions financières opportunes des États membres et l’alignement des priorités  budgétaires de la CEDEAO sur les impératifs de sécurité régionale ; un renforcement de la collaboration institutionnelle entre le GIABA et le CAF pour un engagement soutenu, une planification financière et un suivi des principales initiatives de lutte contre les crimes économiques et financiers."