La Commission Bancaire de l'Afrique Centrale, réunie en session ordinaire le 26 juin 2025 à Bangui, République Centrafricaine et est partie du considérant que AFRIGROUP Holding S.A. (AFG-Holding S.A.) société anonyme avec conseil d'administration, ayant son siège à Yaoundé, en République du Cameroun, au capital social de 21 500 000 000 de FCFA entièrement détenu par la famille de Monsieur Albert NKEMLA détient des participations dans six (06) entreprises, qui exercent dans divers domaines d'activité, résumés comme suit: finance, ingénierie, informatique, industrie agroalimentaire, santé, assurance, le commerce général et l'import-export.
Dans le détail cette situation se présente comme ci-après :
- CCA Bank S.A. avec une participation à hauteur de 58,5%;
- SCI-AFG avec une participation à hauteur de 100 %;
- AFRILUX S.A avec une participation à hauteur de 100%;
- SMART SECURITY S.A. avec une participation à hauteur de 95%;
- AFRIASSURE S.A. avec une participation à hauteur de 100%;
- AFRIMED avec une participation à hauteur de 100%.
La COBAC estime que comme AFG-Holding S.A. porte une participation directe dans le capital social de CCA Bank S.A, à hauteur de 58,5 % et qu'à ce titre, elle exerce un contrôle exclusif sur cet établissement de crédit, qui est assujetti à la Commission Bancaire, elle remplit donc toutes les conditions fixées à l'article 1er du règlement n°01/CEMAC/UMAC/COBAC du 27 mars 2015, relatif à la supervision des holdings financières et à la supervision transfrontière.

------------
POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA
--------------------
Dans le même sens, étant donné qu'AFG-Holding S.A. est une entité dont le siège social est situé à Yaoundé, au Cameroun, et à ce titre, implantée dans la CEMAC au plan territorial, cela justifie encore qu'elle soit incluse dans le périmètre de surveillance prudentielle sur base consolidée de la COBAC. Au demeurant, cette décision rappelle que CCA Bank a été autorisée, par décision COBAC D- 2024/409 du 12 décembre 2024, à prendre des participations, en même temps que sa société-mère AFG-Holding S.A., dans le capital social de CCA-Bank Guinée et CCA-Bank Benin.
Désormais, AFG-Holding S.A. est tenu de se conformer au règlement n°01/15CEMAC/UMAC/COBAC du 27 mars 2015, relatif à la supervision des holdings financières et à la surveillance transfrontière ainsi qu'au respect de l'ensemble de la réglementation bancaire applicable dans la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).