CAMEROUN | SEMINAIRE DE HAUT NIVEAU : Une formation sur les innovations du droit du marché financier CEMAC post-réforme en date du 15 décembre 2022


Par E. MBENTI


Un séminaire de formation de haut niveau en droit financier sur le thème : la ‘’réforme du droit du marché financier de la CEMAC du 21 juillet 2022 en 10 innovations ‘’ se tiendra  pendant deux jours, les 15-16 décembre 2022 à Douala avec pour cible tous les acteurs directs et indirects du marché financier, ainsi que tout public intéressé par l’évolution du marché financier CEMAC.

Du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022 à Douala, au Siège de Deloitte & Touche, immeuble CNPS BONANJO se teindra sous la direction des cabinets DELOITTE & TOUCHE et DROIT-MEDIAS-FINANCE, un séminaire de haut niveau en destination de tous les acteurs directs et indirects du marché financier, y compris tout le public intéressé par les innovations introduites par la réforme du marché financier CEMAC.

Ce séminaire aura pour finalité de revisiter casuistiquement toutes les 10 innovations que la réforme du marché financier a entreprises.  C’est donc une occasion à ne pas rater, car il sera non seulement mené par des formateurs chevronnés des marchés financiers, mais aussi reposera sur des modules très alléchants.  Ledit séminaire de formation se tiendra sur deux jours, reparti en six modules, soit trois modules par jour. Par ailleurs, les participants auront droit à un module bonus.

Jour 1 : Les « innovations sur le régulateur, les structures centrales et les opérations  du marché»

La première journée du séminaire de formation sur la réforme de marché financier CEMAC qui se tiendra le jeudi 15 décembre 2022, aura pour thématique principale : les « innovations sur le régulateur, les structures centrales et les opérations  du marché». Elle s’articulera autour de trois modules : le premier module portera sur ‘’la réforme de la COSUMAF et le nouveau régime des sanctions’’ ; le second sur ‘’les nouveautés sur le Dépositaire central et la Chambre de compensation et le troisième la réforme de l’Appel public à l’Epargne et du placement privé.

Jour 2 : « Les innovations sur les instruments, les intermédiaires et les métiers. »

La seconde journée du séminaire de formation (vendredi 16 décembre 2022) aura pour thématique principale : « Les innovations sur les instruments, les intermédiaires et les métiers. » Elle se structurera également autour de trois modules : le premier portera sur ‘’les nouveautés sur les instruments financiers et les crypto-actifs’’, le second sur ‘’les nouveaux intermédiaires de marché et métiers du marché financier’’ et le troisième sur la nouvelle gestion collective et les ‘’Fonds d’investissement Alternatifs’’ (FIA).

Par ailleurs, il faut souligner que les participants auront droit à un module bonus qui portera sur ‘’La fiscalité boursière : aujourd’hui et demain’’.

Cependant, il faut relever que durant les deux jours du séminaire de formation, les participants seront entretenus respectivement par : le Docteur Willy ZOGO, Expert en droit financier, CEO du cabinet Droit Médias Finance ; Mme Sandrine SOPPO, Tax and Legal Partner à Deloite & Touche et M. Françaois BINET, Cadre Supérieur BVMAC SA.  Il faut noter que ces derniers ont chacun en ce qui le concerne une expérience avérée sur les marchés financiers. A cet effet, les participants à ce séminaire seront bien servis, l’hésitation ne saurait donc être au rendez-vous. Il s’agit là d’une opportunité à saisir.

POUR TOUTES INSCRIPTIONS ET TOUS RENSEIGNEMENTS :