"Cette initiative sera une occasion précieuse de favoriser un dialogue constructif entre les différents acteurs du marché et de partager des connaissances pour renforcer la confiance des investisseurs, tout en encourageant leur participation, qu’ils soient institutionnels ou individuels, dans un cadre transparent, équitable et efficace" explique t-on chez ONE AFRICA FORUMS.
FINANCE ISLAMIQUE
Dédiée au TCHAD, la conférence en ligne prévue le 18 décembre 2024 à 11h GMT porte sur le thème : «La finance islamique : enjeux et impact dans les économies de la Zone CEMAC». Les axes de débats qui ont été retenus sont les suivants :
- Quels sont les principaux leviers de la finance islamique pour soutenir la croissance économique dans la zone CEMAC ?
- Comment ces instruments financiers peuvent-ils répondre aux défis spécifiques de financement dans des secteurs comme l'agriculture, l'énergie ou les infrastructures ?
- Quelles réformes réglementaires sont nécessaires pour faciliter l’implantation et la croissance de la finance islamique dans la zone CEMAC ?
- Comment harmoniser les cadres juridiques existants pour inclure les spécificités des produits financiers islamiques ?
- Quels mécanismes peuvent être mis en place pour sensibiliser les acteurs économiques et les consommateurs aux avantages de la finance islamique ?
Pour les organisateurs, la finance islamique, en forte croissance au niveau mondial, offre une alternative financière alignée sur des principes éthiques et religieux, principalement basés sur la charia. Si elle repose sur des valeurs telles que l'interdiction de l'intérêt, la promotion du partage des risques, et l'investissement dans des activités conformes aux normes éthiques, dans le contexte de la zone CEMAC, où les besoins de financement pour le développement sont immenses, elle pourrait jouer un rôle déterminant et constituer une opportunité de diversifier les sources de financement, d'attirer des investisseurs étrangers, et de favoriser une inclusion financière accrue pour des segments de population souvent marginalisés.
Cette conférence se tient tout de même dans un contexte où la mise en œuvre de la finance islamique dans la zone CEMAC se heurte à plusieurs défis, notamment le cadre réglementaire, la faible sensibilisation du grand public et des décideurs, ainsi que l'adéquation des produits islamiques aux spécificités des économies locales.
- Le 16 décembre 2024 : GABON - Renforcer la confiance des investisseurs en zone CEMAC ;
- Le 17 décembre : CAMEROUN - Marchés Financiers CEMAC : Transparence, communication
- Le18 décembre 2024 : TCHAD - Sur la finance islamique
- Le19 décembre 2024 : CONGO - Le marché financier et l'appel public à l'épargne
- Le 20 décembre 2024 : RCA - L'investissement en titres financiers
- Le 16 décembre 2024 : GUINEE E - Financement du privé et de la croissance verte par le marché.