Cette rencontre a eu pour objectif de permettre aux acteurs du secteur agricole, aux opérateurs économiques et aux partenaires institutionnels de mieux comprendre le fonctionnement technique de la nouvelle Bourse des Matières Premières Agricoles, ses missions, ses opportunités ainsi que les conditions de succès de son déploiement.
Au cours desdits travaux organisés en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État/Secteur Privé, et le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Philippe BRIZOUA, Directeur du Développement du Marché et de la Gestion des Projets à la BRVM, représentant le Directeur Général, a présenté le modèle économique et les mécanismes techniques de fonctionnement de la BMPA.
Il a également mis en lumière les avantages concrets de cette innovation pour les producteurs agricoles, notamment en termes de transparence des prix, de sécurisation des transactions, d’accès facilité aux marchés, et de valorisation des produits agricoles. Des perspectives prometteuses ont également été évoquées pour les autres maillons de la chaîne de valeur agricole, renforçant ainsi la vision d’une agriculture moderne, compétitive et durable en Côte d’Ivoire.
CONTEXTE
Le secteur agricole ivoirien, malgré ses performances, reste confronté à plusieurs contraintes que sont la volatilité des prix, les faibles revenus des producteurs, l’accès difficile au financement, les problèmes de stockage... Face à ces défis, la BMPA se veut un outil stratégique pour fluidifier la circulation des produits, stabiliser les prix et renforcer les revenus des producteurs, tout en créant un environnement propice à l’investissement.
Par cette initiative, le comité de concertation Etat et secteur privé (CCESP), le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, et la BRVM ont réaffirmé leur engagement commun à accompagner la transformation structurelle du secteur agricole, pilier essentiel du développement économique et social du pays.