CRYPTOACTIFS :  Les 9 recommandations de « best practices » de la World Federation of Exchanges (WFE) pour les teneurs de comptes


Par la rédaction de DMF |


La Fédération mondiale des bourses a défini les bonnes pratiques pour les fournisseurs de services de garde de cryptoactifs comme il ressort de sa sortie faite à Londres, le 28 août 2024. Comprendre !

Bermudes en 2023 lors de la conférence annuelle de la WFE (c)

Le WFE recommande aux fournisseurs de services de garde de crypto-monnaies :

 

  1. d'envisager la ségrégation des actifs des clients pour s'assurer qu'ils sont protégés en cas de faillite d'une entreprise.
  2. veiller à ce que les actifs des clients restent à l'écart de la faillite, c'est-à-dire qu'ils soient séparés de ceux d'autres personnes, qu'elles soient morales ou physiques.
  3. traiter les risques cybernétiques par des décisions réfléchies en matière d'architecture technologique et par la mise en œuvre de programmes de cybersécurité éprouvés.
  4. offrir plus qu'un lieu de détention ou d'administration des actifs.
  5. veiller à ce que les conflits d'intérêts soient gérés et traités de manière adéquate.
  6. gérer tous les aspects de la résilience opérationnelle dans l'ensemble de leur modèle de soutien.
  7. divulguer les risques d'une manière claire et compréhensible, en particulier pour les clients de détail.
  8. disposer d'une assurance et/ou d'un cautionnement adéquats et divulguer ces politiques en termes clairs et compréhensibles.
  9. demander des audits indépendants à des auditeurs réputés et crédibles pour évaluer les états financiers, les processus et les contrôles.

La World Federation of Exchanges (WFE), l'association mondiale des bourses et des contreparties centrales de compensation, en publiant ces recommandations autour des bonnes pratiques pour les fournisseurs de services de garde de crypto-actifs, se positionne ainsi à la suite des leçons tirées des marchés financiers traditionnels face à un élan émergent des actifs numériques.

 

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :   https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En l’occurrence, ces leçons viennent de la décision rendue contre FTX et Alameda aux États-Unis qui illustre l'évolution générale des attentes à l'égard de l'industrie des crypto-monnaies, avec attente forte à une soumission à des normes plus rigides, plus proches de celles d'une finance qui fonctionne bien, afin de garantir des protections plus solides aux investisseurs. En ce sens, Nandini Sukumar, le président de la WFE, a déclaré : « L'effondrement de FTX et les inquiétudes de longue date concernant l'insuffisance des contrôles de conservation dans l'industrie des crypto-monnaies mettent en évidence les risques à la fois pour l'intégrité du marché et la protection des investisseurs. Les prestataires de services de garde de crypto-monnaies devraient s'inspirer des marchés plus traditionnels qui ont fait leurs preuves et peuvent commencer par suivre les recommandations que nous avons formulées aujourd'hui. »

En rappel, la World Federation of Exchanges représente 64 bourses des valeurs réglementées à travers le monde et agit au nom de quatre-vingt-dix-neuf (99) organisations au total, y compris les affiliés et les chambres de compensation. Les bourses membres abritent plus de 45 000 sociétés cotées, tandis que la base de données statistiques largement utilisée couvre plus de 350 indicateurs et plus de 40 ans de données provenant des bourses du monde entier.