CEMAC : Le CEMAC FINTECH FORUM se prépare à Douala fin janvier 2024


Par Jesus POUTH |


Les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale se donnent rendez-vous du 29 au 31 janvier 2024 au BEST WESTERN HÔTEL de Douala au Cameroun, dans le cadre du CEMAC FINTECH FORUM avec pour thématique centrale « accélérer l’inclusion financière dans la sous-région » .

Pas moins de 150 personnes venues du Cameroun, du Gabon, de la Guinée-Equatoriale, de la République du Congo, du Tchad et de la République Centrafricaine sont attenues pour leur participation dont une cinquantaine en distanciel.

 POURQUOI ? 

La zone CEMAC a vu émerger les « Fintechs » ces dernières années, à la faveur de la timide avancée de l’économie numérique dans ses différents pays membres. Ces Startups spécialisées dans le développement des solutions technologiques, et agiles dans le domaine de la finance adaptées aux besoins des populations

sont porteuses d’espérance pour la démocratisation des produits et services financiers. Le secteur de la finance digitale, en quelques années en Afrique Centrale a imposé de nouveaux termes dans l’écosystème financier sous régional tels que : ASSURTECH, FINTECH, BLOCKCHAIN, CRYPTOMONNAIE, REGTECH. Ces termes traduisent la multitude de problématiques adressées par ces entreprises qui sont aujourd’hui des partenaires, des institutions financières traditionnelles et des opérateurs de téléphonie mobile. Malgré le rôle important qu’elles jouent désormais, force est de constater que les Fintechs ne sont pas assez connues et que la législation pour réguler ce secteur est presque inexistante. 

C’est dans le souci de vulgariser ses nouvelles solutions Fintechs et d’amorcer un dialogue inclusif avec tous les acteurs de l’écosystème financier sous régional, que la BEAC a pensé le concept CEMAC FINTECH FORUM construit autour du thème : « accélérer l’inclusion financière dans la sous-région » . Pendant trois jours dans la ville de Douala, Fintechs , Opérateurs de téléphonie mobile, BEAC,GIMAC et experts financiers échangeront pour une meilleure prise en compte des spécificités de ces entreprises, afin de libérer tout leur potentiel gage d’une bancarisation réelle des populations de la zone CEMAC.

A lire aussi : CAMEROUN | FINTECH : Le gouvernement lance le système de bons d'achat électroniques dans le secteur agricole

OBJECTIFS ET CIBLES

Les objectifs desdits travaux sont pluriels. Il s’agit de mobiliser les acteurs de la Fintech de la  Zone CEMAC ; de faciliter le dialogue inclusif entre les acteurs majeurs du développement des Fintech en zone CEMAC ; de proposer les grandes orientations pour encadrement réglementaire de l’activité des fintechs et de promouvoir l’innovation et la créativité des solutions Fintech en Zone CEMAC. Tout comme les cibles qui sont entre autres les FINTECHS; la BEAC; les EXPERTS; les FINANCIERS; le GIMAC; les OPÉRATEURS TELECOM ou encore les PRESTATAIRES D'HÉBERGEMENT… 

Au reste, les ateliers seront animés essentiellement par la fine crème de l’écosystème de la finance digitale en zone CEMAC. Après l’ouverture des travaux le 29 janvier à 9h, s’en suivront : le Pitch fintech; l’Atelier 1 sur le thème de savoir quelles technologies financières pour la  zone CEMAC?; l'Atelier 2 sur les difficultés à entreprendre dans le  monde des technologies financières en zone CEMAC. 

La deuxième journée, le 30 janvier, s'ouvrira dès 9h par la restitution des ateliers du premier jour puis, le Pitch fintech et l’Atelier 3 du forum sur la question de savoir quelle structuration optimale de l’écosystème des technologies financières en zone CEMAC ? Il est prévu par ailleurs le Talk BEAC avant que les travaux se referment le 31 janvier par la restitution globale des travaux et bien évidemment l'adoption des recommandations.