L’information est donnée par Jean-Louis MENANN-KOUAME, le Chief Executive Officer chez Orange Bank Africa himself. « Cette décision est une étape importante de notre évolution. Le marché sénégalais est effectivement bien préparé pour s’approprier notre offre phare de crédit et d’épargne digitale Tik Tak, d’ailleurs facilement prononçable en Wolof, Poular, Serère et même en Bassari! » exulte le manager. Qui explique par la suite que l’objectif consiste à faire bénéficier aux Sénégalais « le meilleur de ce que nous avons pu faire en Côte d’Ivoire en 3 ans, terre d’une expérimentation si riche d’enseignements. »
PRETS NUMERIQUES EXPORTES
Globalement, Orange Bank Africa exporte son « offre bancaire digitale simple de crédit instantané de 5.000 à 1.000.000 FCFA au profit des clients Orange Money, disponible 24h/24, 7 j/7 sur toute l’étendue du Sénégal, offre ayant déjà injecté près de 230 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire au bénéfice de personnes qui majoritairement n’avaient jamais eu affaire à une banque. Cette offre est définitivement taillée sur mesure pour le Sénégal ».
Ce sera à Marie SOW, la directrice de Succursale au Sénégal qu’il appartient désormais d’implanter un support franc à OBA au Sénégal, qui est déjà un pays du siège d’un important Cluster de Orange SA en Afrique.
Et le CEO d’Orange Bank Africa de conclure : « Je pense évidemment à la Team OBA qui a travaillé dur pour arriver à cette décision de la Commission Bancaire, institution réputée pour délivrer ses agréments avec une absolue rigueur. Notre modèle est de mieux en mieux connu, de plus en plus apprécié et nous en avons une maîtrise qui doit nécessairement s’inscrire dans la durée. Dans notre volonté d’innovation et d’agilité, nous devons absolument conserver la rigueur et la prudence du banquier. En remerciant la Commission Bancaire pour sa confiance et sa disponibilité, nous offrant un flux régulier d’échanges constructifs, je pense également aux autorités sénégalaises. Au gré de nos audiences à Dakar, elles ont été convaincues de la pertinence de notre modèle d’affaires au profit des populations, toutes catégories sociales et tous secteurs d’activité confondus. »
CHALLENGE
Rappelons que cette autorisation du gendarme bancaire intervient alors que l’IFC a annoncé un partenariat avec Orange Bank Africa visant l’octroi à de milliers d'entreprises de prêts et microcrédits en ligne. L’idée derrière ce partenariat tient de ce que IFC mettra à disposition un mécanisme de partage des risques afin de soutenir Orange Bank Africa dans l'extension de ses opérations de prêt numérique aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) d'abord en Côte d'Ivoire, puis au Sénégal et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, une fois que la banque digitale aura reçu l'accord d'y exercer.
En simple, le mécanisme garantira 50% d'un portefeuille de prêts à court terme éligibles, d'un montant maximum de 30 millions de dollars en équivalent francs CFA, accordés par OBA à des MPME. Cela vise à permettre à la banque 100% numérique de distribuer 300 000 prêts supplémentaires d'ici à 2025.
Notons que Orange Bank Africa est le fruit d'un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de banque et d'assurance NSIA Banque. Cette banque 100 % numérique s'est engagée à renforcer l'inclusion financière dans la zone UEMOA notamment avec l'un de ses produits phares, le prêt Tik Tak, permettant à ses clients de recevoir jusqu'à 1.000.000 francs CFA en moins de 10 secondes sur leur compte Orange Money.
Orange Bank Africa qui s'appuie sur l'expertise du Groupe Orange en matière de services financiers comme Orange Money présent dans plus de 17 pays africains depuis 2008, est basée à Abidjan, en Côte d'Ivoire et engage ainsi son extension aux marchés du Sénégal et par la suite du Mali et du Burkina Faso.