CAMEROUN : La 4è édition du Festival Femme et Numérique (FFNUM) à Yaoundé du 2 au 4 mars 2023


Par Flora MBA |


Le Festival Femme & Numérique est organisé du 02 au 04 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun en marge de la Célébration de la journée internationale des droits de la Femme 2023. Cette initiative de l’association African Women In Tech Startups est placée sous le parrainage du ministère des postes et télécommunications avec l’appui du Minproff et du Ministre de commerce.

Le thème de la rencontre est le suivant : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour autonomiser les femmes et filles afin de tirer parti de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ».

C'est donc une occasion pour des femmes modèles inspirantes dans différents domaines notamment juridique, propriété Intellectuelle appliqués au Numérique et aux Technologies de présenter leurs expériences au cours d'ateliers pratiques, de conférence et de débats.

PANELS JURIDIQUES ET AUTRES

Plusieurs aspects sont abordés à la faveur de ce Festival. Il est ainsi question de l'amélioration des services postaux, des offres de télécommunications et des procédures de commerce extérieur pour soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le cadre de la ZLECAF. 

Les experts ont également évoqué l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ou encore l'inclusion financière et l'intégration du genre dans les services de banque digitale pour soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le cadre de la ZLECAF. 

Les femmes juristes se sont également penchées sur la question de l'amélioration du cadre réglementaire à intégrer dans la ZLECAF pour lutter contre la cybercriminalité auprès des femmes et de leurs activités commerciales sur internet. Parmi ces intervenants, on peut remarquer Me Danielle MOUKOURI DJENGUE, Avocate et Associée Gérante du Cabinet D. MOUKOURI AND PARTNERS, Leader mondial en droit des Fintech et Me Esther NGOM, Avocate au Barreau du Cameroun, Présidente Internet Society Cameroon Chapter.

A noter que plusieurs formations sont égelement dispensées sous forme d'ateliers. Il s'agit notamment de l'éducation financière et des services financiers numériques. Il en est de même pour la E-logistique dans l'innovation du Commerce extérieur dans le cadre de la ZLECAF.

En définitive, le mois de mars est considéré comme étant le mois de la femme, à cause de la célébration de la journée internationale de la femme. Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.