GABON : Les paiements par QR Code lancés avec le programme MaDigiPaie


Par Jesus POUTH | 


Le Ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation en présence du gouverneur de la Beac, a procédé le 09 décembre 2025, au lancement officiel du programme MaDigiPaie, une initiative portée par le Gouvernement pour moderniser et sécuriser les paiements publics.

Une attitude du Gouverneur de la BEAC (c) Ministère de l’Economie Numérique

Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et le Groupement Interbancaire Monétaire de l’Afrique Centrale (GIMAC), témoignant de son importance stratégique au niveau communautaire. Il s’agit selon Yvon SANA BANGUI d’« une étape historique dans la marche résolue de notre sous-région vers l’intégration numérique et financière. Avec MaDigiPaie, nous affirmons notre volonté collective de bâtir une économie moderne, inclusive et interconnectée, où chaque citoyen, chaque commerçant, chaque institution pourra bénéficier de solutions de paiement sûres, rapides et accessibles ».

FONCTIONNEMENT

Concrètement, MaDigiPaie facilite le quotidien du Gabonais que ce soit au marché ou dans une administration grâce au QR Code GIMACPAY. D’après la notice du Ministère de l’Economie Numérique,  Il suffit d’avoir l’application Mobile Money de son opérateur, d’ouvrir l’application puis de scanner le QR Code pour payer. Peu importe l’opérateur de Mobile Money utilisé, le paiement est simple, rapide et sécurisé, sans espèces et sans carte bancaire. Il a par ailleurs été indiqué qu'à cette date, plus de 1 000 QR Codes GIMACPAY sont déjà déployés chez les commerçants et les prestataires de services, et le déploiement se poursuit sur l’ensemble du territoire gabonais. 

Pour les acteurs comme le GIMAC, cette technologie doit permettre à tout détenteur d’un compte bancaire ou d’un portefeuille électronique, quel que soit l’opérateur, de payer simplement et instantanément chez un commerçant en scannant un code unique. 

Concrètement, selon les initiateurs, un chronogramme de déploiement sur 03 mois doit permettre une mise en œuvre progressive pour les commerçants et les consommateurs, incluant des phases d’implémentation technique, de certification des acteurs et de formation. 

LE QR CODE GIMACPAY 

C’est une innovation qui incarne selon le gouverneur de la Beac par ailleurs Président du Groupement Interbancaire Monétique d'Afrique Centrale, l’esprit d’unité et d’interopérabilité. Il « offre une solution sécurisée et harmonisée pour l’ensemble des pays de la CEMAC, réduit la dépendance au numéraire, en favorisant des transactions plus transparentes et traçables et constitue un levier puissant pour l’inclusion financière, en permettant aux commerçants et aux usagers d’accéder à des services modernes, quel que soit leur niveau de revenu ou leur localisation » aussi a-t-il renchérit.

La cérémonie s’est tenue en présence des membres du gouvernement , le Gouverneur de la BEAC, du Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), ainsi que de tous l'écosystème financier, soulignant l’adhésion collective autour de cette réforme majeure.