C’est le 23 juillet 2025 que seront rendus public, le rapport 2024 sur l’état des droits et l’inclusion numériques au Cameroun et le guide de désinformation. C’est du moins ce que prévoit le planning des activités du symposium 2025, consulté par droitmediasfinance.com ce 16 juillet 2025 à l’ouverture des concertations de deux jours sur les droits numériques, l'Internet, la désinformation et les discours de haine en période électorale au Cameroun, au Mérina Hôtel de Yaoundé.
Quatre principaux panels étaient au programme de ce premier jour de réflexions : Etat des droits numériques et inclusion numérique au Cameroun en 2024 ; Coupures d’Internet et Élections en Afrique ; Intégrité et transparence des élections à l’ère de l’Intelligence Artificielle ; Rôle des acteurs de l’écosystème Internet pour une élection libre et transparente ; Partenariat gouvernement, Régulateurs, Organisations Internationales dans la promotion des droits et libertés numériques ; Le rôle des médias pour une élection apaisée.
L’AGENDA
En plus de trois nouveaux panels : Etat des Discours de haine et la désinformation au Cameroun ; Plan d’action multi acteurs pour une élection transparente, crédible et pacifique ; Impacts des perturbations de réseaux Internet sur les droits humains, la journée de jeudi 17 juillet sera marquée par un plaidoyer final, auprès des parties prenantes en faveur du respect des droits numériques et libertés sur Internet, de la lutte contre les discours de haine et de la désinformation pour l’élection 2025.

------------
POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA
-----------------------
Après ces travaux de Yaoundé, Digital Acess annonce un webinaire international sur le discours de haine le 30 juillet et un autre le 05 août sur la désinformation. S’en suivront les ateliers sur l’innovation numérique et l’Intelligence Artificielle les 22 & 23 août ; un webinaire international sur l’intégrité des élections en Afrique centrale le 27 août ; un atelier sur les enjeux de la désinformation à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua avant la clôture du symposium 2025 les 10, 11 & 12 septembre au rythmes d'ateliers et de webinaires.
OBJECTIF
Lancé le 15 juin 2025 à travers une campagne en ligne sur les droits numériques, la désinformation et les discours de haine, Digital Access, voudrait par ce symposium atteindre un million d’utilisateurs en ligne.
Pour rappel, Digital Access travaille pour la Promotion du Numérique, la Défense droits Numériques, les Libertés sur Internet et la Lutte contre les Discours de Haine et la Désinformation au Cameroun et Afrique Centrale Francophone