En plus, du remplacement des Juges arrivés en fin de mandat, la CCJA qui s'apprête à accueillir cinq Juges nouvellement avec déclaration solennelle le 8 janvier 2026, c'est au terme des élections organisées à cet effet que le nouveau Bureau de la Cour a été composé comme suit :
- Président : M. Jean-Marie KAMBUNA NSULA, nationalité congolaise (RDC)
- Premier Vice-Président : M. Mathias NIAMBA, nationalité burkinabè
- Second Vice-Président : M. Mariano Esono NCOGO EWORO, nationalité équato-guinéenne.
Le Bureau sortant, composé de la Présidente Esther NGO MOUTNGUI (nationalité camerounaise) et des Vice-présidents Arsène Jean Bruno MINIME (nationalité centrafricaine) et Sabiou MAMANE NAISSA (nationalité nigérienne) a alors été remercié pour les services rendus à l’OHADA et à ses États membres.
Rappelons que Esther NGO MOUTNGUI aura été Présidente de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA – OHADA) depuis avril 2022 siégeant dans la même organisation en qualité de Juge depuis juin 2018. C'est un magistrat hors hiérarchie de la magistrature camerounaise, Esther a été admise à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1985, a prêté serment en 1987, et a ainsi débuté une longue carrière au cours de laquelle elle a occupé divers postes de responsabilité, notamment la sous-direction de la législation et des droits de l’homme, la fonction de président du tribunal de grande instance du Wouri, et celle de premier avocat général de la cour d’appel de la région du Littoral, au Cameroun. Ce juge est titulaire d’une maîtrise en droit judiciaire privé de la faculté de droit bilingue de l’université de Yaoundé et d’un diplôme d’études approfondies en droit privé. Elle est également médiatrice certifiée de l’Université McGill (Québec-Canada).