Placée sous le thème « Marché des titres publics : consolidation des acquis et stratégies d'adaptation aux défis émergents », cette édition réunira les principaux acteurs du marché régional des titres publics, notamment les Trésors nationaux, les investisseurs institutionnels et les spécialistes du secteur financier de l'UEMOA.
Les échanges porteront sur le renforcement des fondamentaux du marché, l'adaptation aux évolutions régionales et internationales, ainsi que l'identification de leviers pour consolider un marché plus transparent, résilient et attractif. Après la Côte d'Ivoire en 2025, l'accueil de cette 8e édition par le Togo confirme le rôle de Lomé comme carrefour des réflexions stratégiques sur le financement des politiques publiques au sein de l'Union.
Le programme des REMTP 2026 comprend des panels de haut niveau, des Conversations Pays, des sessions interactives « Sur le Grill », ainsi que la présentation du programme des émissions de titres publics pour l'année 2026.
QUEL EST LE ROLE DE UMOA TITRES
En vue de dynamiser le Marché des Titres Publics et de doter les Etats de l'ensemble de l'accompagnement nécessaire, le Conseil des Ministres de l'UMOA, par Décision N CM UMOA 006 05 2012, a autorisé le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à créer une agence régionale d'appui à l'émission et à la gestion des titres publics des États de l'UMOA dénommée « UMOA-Titres ». Sur la base de cette Décision du Conseil des Ministres, le Gouverneur de la BCEAO a procédé à la création de UMOA-Titres (UT) le 15 mars 2013, sous la forme d'un établissement public international doté de la
personnalité juridique et de l'autonomie financière.
A lire également : COTE D’IVOIRE : La mobilisation de l’épargne intérieure au cœur des 7èmes Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP)
UMOA-Titres (UT) a vocation à apporter son concours aux États membres pour mobiliser sur les marchés de capitaux, les ressources nécessaires au financement de leurs politiques de développement économique, à des coûts maîtrisés. Dans le cadre de la modernisation des instruments de financement des économies de l'Union, les marchés financiers ont été identifiés par les Autorités
de l'Union comme une source de financement du développement à privilégier. Cette décision a consacré le
marche financier regional comme l'une des principales sources de financement des besoins croissants des États
membres.
A