CEMAC | MARCHE MONETAIRE : La BEAC prépare une vulgarisation des règles du marché des titres publics et un renforcement du marché des pensions livrées


Par la rédaction | 


La BEAC, en qualité d’organisateur du marché des titres publics dans la sous-région, recherche des experts pour l’assister sur la pratique des pensions livrées, l’élaboration des courbes de taux de valeurs du Trésor et surtout pour la communication des règles du marché des titres publics.

De manière concrète, c’est en date du 23 juillet 2025 que la Banque Centrale a lancé cette série d’avis pour le recrutement des consultants.

D’une part, il est question d'assistance technique pour le marché repro avec accent sur l’évaluation des sûretés, le règlement-livraison-conservation, la gestion du risque de défaut et la comptabilité et fiscalité des pensions livrées.

En deuxième, il est question du recrutement d'un cabinet pour l'automatisation du processus d'élaboration et diffusion des courbes des taux de valeur du Trésor, l'évaluation des performances des SVT de la CEMAC et le renforcement des capacités des parties prenantes (SVT et CRCT-BEAC).

Enfin, il s’agit aussi du recrutement d'un cabinet de communication pour la réalisation d'une campagne de diffusion et de vulgarisation du nouveau cadre réglementaire du marché des titres publics auprès des acteurs du marché financier et du public.

Rappelons que dans le règlement du 27 mars 2015 relatif aux opérations de pension-livrée sur le marché monétaire de la BEAC, la pension livrée est l'opération par laquelle un intervenant sur le Marche monétaire, le cédant cède en pleine propriété a un autre intervenant le cessionnaire, moyennant un prix convenu, des actifs financiers, et par laquelle le cédant et le cessionnaire s'engagent respectivement et irrévocablement, le premier à reprendre les actifs financiers et le second ales rétrocéder a un prix et à une date convenus. 

------------

POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN  : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA 

--------------------