UEMOA : AFRICA BOURSE Asset Management SA obtient un retrait d'agrément sur son Fonds Commun AAM CAPITAL SÛR vieux de 12 ans


Par la Rédaction |


L'agrément n° FCP/2012-03 du 15 juin 2012, accordé au FCP AAM CAPITAL SÛR en qualité d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sur le marché financier régional de l'UMOA, est  désormais retiré.

C'est depuis le 25 novembre 2024 que la décision de l'AMF UMOA portant retrait d'agrément au Fonds Commun de Placement AAM CAPITAL SÛR en qualité d'OPCVM sur le MFR a été prise par le président PATOKI. En effet, ce retrait est le fruit des délibérations de l'AMF UMOA du 19 novembre 2024 allant dans le sens de la demande formulée en ce sens par la Société de Gestion d'OPCVM AFRICA BOURSE ASSET MANAGEMENT en date du 2 septembre 2024.

Sur ce Fonds, AFRICA BOURSE AM est le gestionnaire et le dépositaire est AFRICA BOURSE SGI avec le commissaire aux comptes titulaire SIFEC et la classification est celle d'OPCVM MONETAIRE ayant pour objectif de "surperformer" pour une durée de placement recommandée de 2 ans.

Conformément à l'article 2.14 du prospectus distribué par AFRICA BOURSE pour ce FCP, les circonstances dans lesquels le Fonds Commun de Placement AAM CAPITAL SÛR pouvait disparaître tenaient entre autres à :

- l'actif net baisse en dessous de 100 millions de FCFA plus de 30 jours durant ;

- la dissolution par anticipation ;

- le rachat total des parts. 

 

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :   https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sans autres informations, il faut indiquer que la réglementation financière permet que le régulateur procède au retrait de l’agrément délivré à un OPCVM. En fait, l’agrément peut être retiré à un OPCVM sur la base d’un rapport circonstancié et motivé, lorsqu’une mise en garde, une mise en demeure, un avertissement ou un blâme sont restés sans effet. Il peut également retirer l’agrément à tout OPCVM : - qui ne remplit plus les conditions sur le fondement desquelles l’agrément lui a été délivré ; - qui n’a pas fait usage de son agrément dans un délai de six (6) mois à compter de la date de notification dudit agrément ; - qui n’exerce plus son activité depuis six (6) mois et aussi si la demande de retrait est formulée par le promoteur.