DROIT BOURSIER | BRVM : L'action de EVIOSYS PACKANGING SIEM frappée de suspension temporaire


Par Dr ZOGO | 


Conformément à la réglementation du marché boursier de l'UMOA, l'ex CROWN SIEM CI s'est vue frappée par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'une suspension, comprendre ! 

La décision a été prise à Abidjan, le 02 janvier 2024 pour le Directeur General de la BRVM par le Directeur du Département des Operations qui indique que "la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a informé le public et les intervenants du marché financier qu’elle a procédé à la suspension de la cotation du titre EVIOSYS PACKAGING SIEM (Ex-CROWN SIEM CI) pour non-respect de certaines dispositions réglementaires en vigueur. Cette suspension prend effet à compter de ce jour et ce, pour une durée de six (6) mois, afin de permettre à la société de régulariser sa situation."

QUE FAIT CROWN SIEM CI 

En rappel, CROWN SIEM est une société anonyme avec Conseil d’Administration créée le 27 septembre 1954 et dont l’activité principale de CROWN SIEM est basée sur la fabrication et la commercialisation d’emballages métalliques. Elle est cotée en bourse depuis le 16 septembre 1996 dans le compartiment « secteur de l’industrie ».

La société a pris la dénomination de EVIOSYS PACKAGING SIEM depuis le 01er  septembre 2021, après le rachat par le fonds d’investissements KPS CAPITAL PARTENERS LP, des activités de production d’emballages métalliques (hors cannettes) dans le monde, du groupe CROWN HOLDIND Inc.

On se souvient que dans une analyse de l’agence de notation Bloomfield valable jusqu’à la fin juin 2023, il a été ressorti que l’entreprise fait face à une persistance des retards d’approvisionnement en matières premières.  

Rappelons que selon les règles de négociation sur la BRVM n°1511 notamment celles sur la suspension de la cotation, la Bourse Régionale peut, à tout moment, suspendre la cotation d'une ou de plusieurs valeurs, lorsqu'elle estime que c'est dans l'intérêt du marché.

Pendant la suspension aucun ordre ne peut être saisi dans le système de négociation et aucune négociation sur la valeur ne peut être réalisée, celle-ci pouvant être à durée déterminée ou indéterminée. Sans limiter la généralité de ce qui précède, les situations suivantes peuvent représenter des situations de suspension:

  1. il existe un déséquilibre important entre les ordres d'achat et les ordres de vente;
  2. une société s'apprête à divulguer une information importante et demande à la Bourse Régionale de suspendre la cotation;
  3. la Bourse Régionale estime qu'une société n'a pas divulgué de façon adéquate une information importante.