MARCHE FINANCIER: La fusion DSX-BVMAC repoussée en 2019 mais...

La 4ème session ordinaire du Comité de pilotage du programme de réformes économiques et financières (PREF-CEMAC) qui s'est tenu le 2 février 2018 a remis à 2019 la fusion effective entre les deux marchés financiers de la CEMAC ...

Les informations sont différentes sur la date effective sous le jour de laquelle la Douala Stocks Exchange (DSX) et la Bourse des valeurs mobilières (BVMAC) vont définitivement faire un à Douala. En effet, selon le quotidien gabonais L'Union, la fusion aura effectivement lieu dès le début de l'année 2019. http://www.union.sonapresse.com/gabon-conomie/comite-de-pilotage-la-fusion-de-la-bvmac-au-menu-17183.c'est une tonalité qui se donne à lire chez Ecofin, dans un de ses articles sur la question Idriss Linge évoque la date de juin 2019.https://www.agenceecofin.com/bourses/3101-53941-la-mise-en-place-du-marche-financier-unique-de-la-cemac-devrait-etre-repousse-au-30-juin-2019

Les raisons invoquées sont diverses mais se rejoignent au moins sur deux points essentiels. Il y a au fond un problème de volonté politique à concrétiser l'avancée rapide vers le marché unique.

Siège de la DSX à Douala / (Crédit)www.dsx.org

Selon Ecofin, les experts relèvent l'absence d'un acte additionnel ( c'est à dire une sorte de constitution de la nouvelle organisation boursière).

En outre, la difficulté à départir les tâches entre les régulateurs-gendarmes des activités boursières que sont la Commission des marchés financiers (basée à Douala pour la DSX) CMF et la Commission de surveillance du marché financier d'Afrique Centrale ( basée à Libreville pour la BVMAC_ un gendarme boursier unique en sortira soit par une fusion, soit par une création d'une entité nouvelle) COSUMAF est également évoquée. Cependant, selon certaines observations, le travail abattu par la CMF en terme de production de textes de loi et de sensibilisation de terrain semble se présenter comme une perte.

Il est à redouter que la guerre des ego politiques ne fasse encore traîner l'émergence d'un véritable marché financier en Afrique centrale semblable à celui dont jouit l'économie ouest africaine pour ne pas chercher loin l'exemple.

Rappelons juste que les Chefs d’États de la CEMAC ont donné le la lors de leur dernière conférence le 31 octobre 2017.

Willy Stéphane ZOGO (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)