CEMAC : La COSUMAF interdit aux Société de Bourse ou de gestion de se faire passer pour des banques d’affaires


Par WZ |


En date du 10 octobre 2023, La COSUMAF, la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale a martelé dans un communiqué que les acteurs du marché financier ne doivent plus faire croire au public qu’ils sont constitués en banque (si il ne le sont pas) et moins encore en banque d’affaires (car, ce statut n'existe pas juridiquement dans l’espace juridico-financier de la CEMAC). 

Mme ADIABA, Présidente de la COSUMAF (c)

Institution spécialisée créée dans le cadre de l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC) désignée autorité de tutelle et de contrôle du marché financier de la CEMAC, la COSUMAF veille à la protection de l'épargne investie en instruments financiers et en tous autres produits de placement, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement du Marché financier régional. 

A lire aussi : CEMAC : La COSUMAF sert une injonction de cessation de la levée de fonds destinée à la création de la microfinance United Forest Finance

C’est sous cette coupole qu’elle a pris le communiqué titré « Interdiction de l'utilisation du terme « Banque d’affaires » par les intermédiaires de marché agréés par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale. En effet, « la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale a constaté que des intermédiaires de marché agréés se présentent auprès du public, de Ieurs clients et prospects sous la dénomination de « banque d'affaires ». 

CONFUSIONS 

Dans la foulée, le gendarme financier rappelle que la règlementation du marché financier de l'Afrique Centrale ne comprend pas la catégorie de « banque d'affaires » dans le champ de la fourniture des services financiers. Les seules catégories d'intermédiaires prévues conformément à l'article 145 du Règlement n°01/22/CE- MAC/UMAC/CM/COSUMAF du 21 juillet 2022 portant organisation et fonctionnement du marché financier de l'Afrique Centrale sont :

  1. les sociétés de bourse,
  2. les établissements de crédit,
  3. les sociétés de gestion,
  4. les conseillers en investissements financiers,
  5. les conseillers en financement participatif et
  6. les prestataires de services sur actifs numériques.

Selon la COSUMAF, quand bien même un intermédiaire agréé fournirait des services de conseil en investissements financiers, de « listing sponsor », d'arrangement et de structuration d'opérations de levées de fonds, la dénomination de « banque d'affaires » lui reste strictement interdite.

Il est clair que ces amalgames persistent du fait que la plupart des acteurs ont été formés et continuent d’évoluer sur les marchés américains et anglo-saxons qui comprennent ce type de catégories.