UEMOA : La 1ère conférence sur la finance durable "West Africa Sustainable Finance And Investment Forum" prévue à Abidjan en septembre 2023


Par Dr ZOGO |


L'Autorité des Marchés Financiers de l'Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), en collaboration avec le programme JCAP de la Banque Mondiale et le fonds EAIF, organise la première Conférence sur la Finance Durable dans l’espace UEMOA dénommée « West Africa Sustainable Finance And Investment Forum » - WASFIF, les 14 et 15 septembre 2023 à l’Hôtel Ivoire à Abidjan.  

Le Forum sur la finance et l'investissement durables en Afrique de l'Ouest est une initiative, selon les organisateurs, qui veut promouvoir la finance et l'investissement durables dans la région en rassemblant les parties prenantes de divers secteurs pour discuter des moyens de mobiliser des ressources pour le développement durable.

Lire aussi : CEMAC | FINANCE DURABLE : Un forum international sur la finance durable organisé au Cameroun par la BEAC

Ce forum entend se concentrer sur des domaines clés tels que le changement climatique, les obligations vertes, sociales et durables, le financement des transitions, les énergies renouvelables et l'agriculture durable. Les initiateurs le présentent comme une plateforme pour les investisseurs, les décideurs politiques, les émetteurs et les autres parties prenantes afin d'échanger des idées, de partager des expériences et d'explorer les possibilités de collaboration.

CHAQUE DEUX ANS 

Pour cette édition, ce qui est visé tient à la sensibilisation et compréhension accrues de la finance et de l'investissement durables parmi les parties prenantes ;  à l'identification des mécanismes de financement innovants pour les projets de développement durable ; à la mobilisation des ressources pour les projets de développement durable, à l'augmentation des investissements du secteur privé dans les projets de développement durable mais aussi au renforcement des partenariats entre les parties prenantes pour promouvoir le financement et l'investissement durables.

Cette rencontre de haut niveau sur la finance et l'investissement durables en Afrique de l'Ouest devra couvrir un large éventail de sujets liés à la finance et à l'investissement durables dans la région. Parmi les thèmes clés qui seront explorés lors du forum figurent les obligations vertes et autres instruments de dette durable, l'investissement d'impact, le financement climatique, l'agriculture et la sylviculture durables, les énergies renouvelables et l'entrepreneuriat social. En plus de ces thèmes, le forum veut proposer également des discussions sur les cadres politiques, les cadres réglementaires et les meilleures pratiques pour promouvoir la finance et l'investissement durables en Afrique de l'Ouest. Les participants auront l'occasion de partager leurs expériences, d'apprendre les uns des autres et de développer de nouveaux partenariats et collaborations.

Au menu, sur le changement climatique, les discussions porteront sur l'impact du changement climatique sur la région et sur le rôle de la finance et de l'investissement durables dans l'atténuation de ses effets. De même, sur les énergies renouvelables, le forum explorera les possibilités d'investissement dans des projets d'énergie renouvelable dans la région. Sur les Obligations vertes, les participants discuteront du potentiel des obligations vertes en tant que mécanisme de financement pour les projets de développement durable. Sur l'agriculture durable, le forum examinera les moyens de promouvoir les pratiques agricoles durables dans la région. Enfin, sur les Mécanismes de financement innovants, les discussions porteront sur l'identification de mécanismes de financement nouveaux et innovants pour les projets de développement durable.

Le Forum sur la finance et l'investissement durables en Afrique de l'Ouest sera un rassemblement biannuel de professionnels de divers secteurs qui se sont engagés à promouvoir la finance durable et les pratiques d'investissement en Afrique de l'Ouest.