“Enjeux et défis du marché financier unifié d’Afrique Centrale“, tel est le thème retenu par la COSUMAF pour ces journées du marché financier. La rencontre sera organisée autour de 6 axes de discussion. Il s’agit de quelques axes des réformes économiques en CEMAC au rang desquels la finance verte, les Sukuks ou encore la gestion collective à travers les Organismes de Placement Collectif de valeurs mobilières (OPCVM).
Les Journées du Marché Financier de l’Afrique Centrale baptisées les ‘JMFAC’ sont instituées par la COSUMAF en vue de favoriser l’échange d’expérience et de bonnes pratiques dans les domaines de la régulation financière et des marchés des capitaux. Il est également question, selon l’organisateur de contribuer à l’élévation de la culture boursière dans la zone CEMAC ainsi qu’au développement harmonieux du Marché Financier de l’Afrique Centrale.
Objectifs visés
Les journées du marché financier vise également à renforcer les compétences professionnelles des structures du marché et dégager des recommandations pertinentes visant à créer un environnement propice au développement du Marché Financier de l’Afrique Centrale.
A travers ces journées, “la COSUMAF entend suivre une démarche qui commande le démarrage et le développement harmonieux du Marché Financier Régional. Il s’agit d’une démarche pédagogique axée sur la participation active de l’ensemble des acteurs économiques de la sous région qui à travers leurs réflexions, échanges, propositions et recommandations aident à la meilleures appréhension dans la contribution dynamique du marché”.
Lire également : CEMAC: La COSUMAF mise sur la notation, la spécialisation et les garants
La logique qui président à cette rencontre est une logique participative qui nourrit l’ambition d’inculquer les mécanismes et des règles de fonctionnement du marché financier par tous les acteurs économiques de la sous région afin que ceux-ci puissent recourir naturellement au marché financier pour se procurer les fonds nécessaires au financement de leur investissement.
DMF