Dans le cadre du Projet de renforcement des capacités des institutions financières régionales de la CEMAC sur financement de la Banque Mondiale, la BEAC se donne 18 mois dès décembre 2019 pour mettre en place sa stratégie d’inclusion financière pour la CEMAC.
Il s’agit tout d’abord pour les experts de réaliser une étude de diagnostic de l’inclusion financière incluant l’étude des données. Il s’agit d’un état des lieux des stratégies et des initiatives nationales existantes en matière d’inclusion financière, d’évaluation de l’adéquation de l’offre des services financiers et d’identification des principales contraintes à l’inclusion financière dans les Etats membres de la CEMAC.
Lire aussi |UEMOA: La protection du consommateur au coeur de la semaine de l’inclusion financière
Concrètement, de cette étude, il doit ressortir une vue d’ensemble de : l’offre de services financiers par les établissements de microfinance; l’offre de services bancaires à destination des PME/PMI et des populations à faibles revenus; de la demande de services financiers et la mobilisation de l’épargne domestique; de la digitalisation financière et de l’offre des services de paiement (mobile money, banque mobile, etc.) ; de la protection des consommateurs de services financiers ; de l’offre d’assurance à destination des populations à faibles revenus et de l’offre d’éducation financière.
Benchmarking et collaboration
Le diagnostic devra également refléter les meilleures pratiques internationales pouvant aider à accélérer les progrès en matière d’inclusion financière numérique. Cela induit l’analyse comparative entre les pays membres de la CEMAC et d’autres pays de la région (et du monde) ayant des niveaux de développement du secteur financier similaires ainsi que les pays qui fournissent des objectifs ambitieux pour améliorer rapidement l’inclusion financière numérique.
La stratégie qui sera élaborée déclinera donc les actions et les mesures à mettre en œuvre, d’une part, au niveau régional par les organes et institutions communautaires de la CEMAC (BEAC, COBAC et GIMAC), et d’autre part, au niveau national par les Autorités publiques de chaque pays pour promouvoir l’accès aux services financiers de base pour le plus grand nombre.
Au final, vers juin 2021, si les échéances sont respectées, les experts retenus par la BEAC devront effectuer des actions de formation et proposer des axes de renforcement des capacités des équipes en charge du suivi de l’inclusion financière au sein de la BEAC et dans chaque pays.
On ne peut que se satisfaire de cette vision quand on sait qu’en Afrique de l’Ouest, la Banque centrale, la BCEAO vient de boucler la 2ème édition de la Semaine de l’inclusion financière à Dakar et dans toutes les antennes pays.
DMF