D’entrée, un séminaire rassemble les régulateurs, les bourses et les dépositaires de la région, ensuite se tient une conférence ouverte au public notamment les acteurs du marché, les fonds d’investissement, les organismes économiques interrégionaux, ainsi que d’éminents chercheurs et universitaires.
Il est vrai que cette conférence inaugurale va porter sur le financement des infrastructures dans toute la région tout en essayant de proposer des solutions ou des recommandations qui aideront à façonner le développement et l’intégration des marchés financiers de la région.
Cependant, les débats de la conférence vont surtout mettre l’accent sur les raisons possibles d’établir à la fois un environnement favorable et le cadre juridique qui favorisera la collecte de fonds interrégionaux et l’établissement de listes pour le financement des infrastructurs.
Rappelons que cette conférence appelée WACMaC, devra se muer en biennal des marchés de capitaux de la région. Elle repose sur l’Association des Autorités de Marchés Financiers de l’Afrique de l’Ouest (AMFAO), la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Conseil de l’intégration des Marchés des Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC) et l’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO).
DMF