Jusqu’en 2023, date à laquelle l’emprunt obligataire dénommé « ECMR 5,60 % 2018-2023 et d’un montant de 150 milliards de FCFA sera clos, les obligataires ne pourront agir que par leurs représentants. Ces derniers, élus à Yaoundé sous la houlette du ministère des finances, seront les interlocuteurs attitrés, parmi eux figure notamment la représentante des personnes physiques : Suzanne Ngo Bikoi. Rappelons que Afriland First Bank, Ecobank et Société générale sont les intermédiaires financiers
Après la vérification du quorum, lecture a été faite d’un extrait du règlement intérieur relatif à la représentation de la masse des obligataires. Par la suite, les candidatures ont été enregistrées, suivies de la campagne, du vote, du dépouillement et de la proclamation des résultats. A la fin de l’évènement, lecture du procès verbal de l’élection a été faite et les élus présentés officiellement.
Pourquoi une masse et une représentation ?
La masse des obligataires et sa représentation sont des exigences conformes à la réglementation de l’emprunt obligataire (Acte uniforme de l’OHADA – Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires – organisation dont le Cameroun est Etat-partie) et aux termes des dispositions de l’article 1er du Règlement intérieur de la Représentation de la masse.
Concrètement, selon l’article 785 de l’Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique : « Les porteurs d’obligations d’une même émission sont groupés de plein droit pour la défense de leurs intérêts dans une masse qui jouit de la personnalité juridique. »
L’article 1er du Règlement intérieur précité ne s’écarte donc pas du droit communautaire en disposant à son 1.1 que : « Les porteurs des obligations « ECMR 5,60% net 2018-2023 » sont groupés de plein droit pour la défense de leurs intérêts, en une masse qui jouit de la personnalité juridique ».