D'entrée de jeu, il faut dire que le Fonds Commun de Placement d’Entreprise Orange Côte d’Ivoire est avant tout destiné aux salariés actifs des entités du groupe Orange en Côte d’Ivoire, notamment Orange CI, Orange Money CI et Orange Cloud & Cyber Solutions mais peut être également accessible à toute autre personne physique ou morale liée à Orange CI par un accord d’intéressement, de participation ou un plan épargne entreprise, sous réserve de l’accord préalable du Comité de surveillance. Au reste, l’éligibilité de chaque souscripteur doit être systématiquement vérifiée par Orange CI avant toute souscription.
Orientations de placement
Le FCPE d'ORANGE CI a adopté une stratégie diversifiée consistant en un plafond 70% de l’actif net qui va être investi en actions et titres assimilés, dont au moins 80% en actions Orange CI, représentant au minimum 30% de l’actif total. Par ailleurs, les titres visés seront principalement côtés sur la BRVM ou sur d’autres marchés réglementés de l’UMOA tandis que jusqu’à 25% de l’actif peut être alloué à des titres de créance et instruments monétaires, incluant obligations publiques ou privées et bons du Trésor.
Le fonds peut également investir dans d’autres OPCVM agréés, avec des limites de concentration pour autant que les liquidités sont autorisées jusqu’à 20% de l’actif, et des emprunts temporaires jusqu’à 10%. Pour cette opération, l’indicateur de référence combine le BRVM Composite (70%) et le taux moyen des obligations d’État de l’UMOA (30%) pour un horizon de placement recommandé de cinq ans minimum, avec une valorisation hebdomadaire chaque jeudi.
Modalités de souscription et de rachat
Les souscriptions à ce FCPE s’effectuent via un bulletin dédié auprès de CGF Bourse, CGF Gestion, leurs bureaux de représentation ou directement à Orange CI. Cette dernière valide au préalable l’éligibilité du souscripteur au Plan d’Épargne Entreprise et le paiement peut alors se faire en numéraire ou par apport de titres, avec vérification par le commissaire aux comptes.
Dans un autre sens, toute demande de rachat devra être adressée au dépositaire CGF Bourse ou à la société de gestion, accompagnée de l’accord préalable de l’entreprise en vue d'un traitement dans un délai de deux semaines après la valeur liquidative suivant la réception. De plus, les ordres doivent être transmis le jeudi à 12h00 au plus tard pour une exécution sur la VL du jour et le paiement s’effectuant en numéraire, versé directement au bénéficiaire ou via l’entreprise.
En état de cause, les parts du FCPE seront bloquées jusqu’au départ à la retraite, au décès ou à l’invalidité du salarié et donc toute sortie anticipée avant cinq ans d’ancienneté entraîne la non-restitution de la part abondée par l’employeur. Cependant, après cinq ans, 75% de cette part est remboursée, les 25% restants étant redistribués aux autres membres. Il sera possible de faire un déblocage anticipé tous les cinq ans sous conditions, notamment d'une ancienneté supérieure à cinq ans et un montant demandé n’excédant pas 30% des cotisations hors épargne retraite.