En 2024, l'avis N°341 - 2024 / BRVM / DG portant nouveaux indices de la BRVM pris pour une "dynamique de globalisation et de renforcement de sa visibilité a international," a mis en place une nouvelle nomenclature sectorielle du marché, pour davantage d’attractivité avec de nouveaux indices sectoriels qui devaient entrer en vigueur à compter du 02 janvier 2025. Il s'agit :
- BRVM - TELECOMMUNICATIONS
- BRVM - SERVICES FINANCIERS
- BRVM - CONSOMMATION DE BASE
- BRVM - ENERGIE
- BRVM - CONSOMMATION DISCRETIONNAIRE
- BRVM - SERVICES PUBLICS
- BRVM - INDUSTRIELS
INDICE DE RENDEMENT TOTAL
Dans la foulée, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières a porté à la connaissance du public et des intervenants du marché que l’indice de rendement total dénommé « BRVM Composite Total Return », disponible sur la plateforme de négociation depuis le 02 janvier 2025, est affiché sur les supports de communication de la BRVM à compter du 02 janvier 2026.
Au reste, cet indice « BRVM Composite Total Return » permet de mesurer le rendement global du marché en prenant en compte les variations de valeur ainsi que les revenus générés, notamment les dividendes. C’est un outil de benchmarking et d’analyse complémentaire pour les acteurs du marché et sera révisé à chaque paiement de dividende.
Dans un autre sens, on se souvient que la BRVM avait démarré l'année 2023 avec de nouveaux Compartiments sur son marché Actions (« Prestige », « Principal » et « Croissance ») et de deux nouveaux indices boursiers (« BRVM 30 » et « BRVM Prestige »).
Ainsi, le marché Actions de la BRVM est désormais organisé en trois compartiments définis suivant de nouveaux critères plus représentatifs de l'évolution du marché, et prenant en compte le niveau de la capitalisation boursière, du flottant et le respect des obligations de diffusion d'information financière ainsi les exigences d'historique de comptes certifiés et de bénéfice net.
Pour être éligibles au Compartiment Prestige, les sociétés cotées doivent justifier, entre autres, d'un minimum de 10 ans d'activité, d'une capitalisation boursière d'au moins 50 milliards de francs CFA, d'un flottant d'au moins 20% du capital, correspondant à un minimum de 4 millions de titres, de la publication régulière et dans les délais prescrits de toutes les informations financières requises sur l'exercice précédent et de leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE). Le compartiment Prestige regroupe ainsi les valeurs phares du marché des Actions. Quant au Compartiment Croissance, il est destiné à accueillir les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance.
NOUVEAUX INDICES DE MARCHES
Avec cette nouvelle organisation de la cote, les sociétés précédemment classées aux Premier et Deuxième Compartiments de la Bourse sont désormais reclassées dans les Compartiments « Prestige » et « Principal », conformément aux critères d'éligibilité.
Par ailleurs, la BRVM publie à compter de ce jour, deux nouveaux indices de marché, en plus de son indice composite :
- L'indice « BRVM Prestige » qui regroupe l'ensemble des valeurs inscrites sur le Compartiment Prestige. La révision se fera sur une base annuelle suivant les critères d'éligibilité des sociétés au Compartiment Prestige ;
- L'indice « BRVM 30 » qui regroupe les trente (30) valeurs les plus échangées sur un trimestre et qui vient remplacer l'indice BRVM 10. Cet indice est plus diversifié et tient compte de l'évolution de la liquidité du marché au cours des dernières années.
- L'indice « BRVM Composite » qui regroupe l'ensemble des sociétés cotées à la BRVM tel qu'il existe déjà.
Les indices « BRVM Prestige » et « BRVM 30 » sont rentrés en vigueur ce lundi 2 janvier 2023 avec une base 100.
Selon la BRVM, ces changements introduits sur son marché Actions doivent apporter davantage de lisibilité pour les investisseurs et les gestionnaires d'actifs. Elles permettent également aux sociétés cotées d'améliorer leur vie boursière, notamment à travers le développement d'une relation de communication et d'attraction toujours plus poussée avec leurs actionnaires et leurs clients.