L’objectif principal de cet atelier était d’explorer les opportunités offertes par le marché financier afin de renforcer l’impact des Établissements de Microfinance (EMF) dans le domaine de l’inclusion financière. Au rang des problématiques abordées : les difficultés d’accès au financement du secteur de la microfinance ; les opportunités et enjeux du recours au financement par émission d’actions et autres instruments financiers ; la structuration d’une opération de levée de fonds sur le Marché Financier Régional ; les différentes opportunités d'investissement offertes par le marché financier régional (les véhicules d'investissement collectifs et leur pertinence pour les Établissements de Microfinance).
Selon la COSUMAF, cet atelier a constitué un tournant stratégique pour le marché financier régional ainsi que pour l’ensemble du secteur de la microfinance et permis d’ouvrir la voie aux vastes chantiers à venir.

ACCORD DE COOPÉRATION TECHNIQUE COSUMAF & COBAC
Les travaux que présidaient conjointement le Ministre camerounais des Finances, Louis Paul MOTAZE, représenté par Monsieur HAYATOU SANDA, la Présidente de la COSUMAF, Madame Jacqueline ADIABA-NKEMBE, et le Secrétaire général de la commission bancaire de l'Afrique Centrale, Monsieur Marcel ONDELE ont été ponctués par la signature de la Convention de Coopération Technique, d’Assistance Mutuelle et d’Échange d’Information entre la COSUMAF et la COBAC.
Au demeurant, cette initiative vise à créer des passerelles entre les établissements de microfinance (EMF) et le marché financier régional, afin de faciliter leur accès à de nouvelles sources de financement et de répondre à la demande croissante en microcrédits. Elle entend sensibiliser les EMF aux opportunités offertes (émission d’actions, d’obligations, OPC) et instaurer un dialogue avec investisseurs, régulateurs et partenaires techniques.
Les EMF ont été invités à se rapprocher des intermédiaires agréés du marché, afin de comprendre, de manière claire et pédagogique, les possibilités concrètes qui s’offrent à eux.