Le projet d’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation a été approuvé le 25 juin 2025 à Libreville au Gabon lors de l’assemblée générale extraordinaire.
D’après le communiqué de presse rendu public à l’issue de l’AGO, les réformes ont été apportées afin d’adapter son organisation aux principes et standards de gouvernance appropriés aux sociétés cotées en bourse. BGFI Holding Corporation a fait évoluer son mode d’administration avec désormais un Président du Conseil d’Administration et un Directeur Général.
Un tel réaménagement renforce disent-ils, la surveillance du Groupe BGFIBank en permettant au Président, désormais déchargé du pilotage opérationnel des activités confiées au Directeur Général, d’assumer plus efficacement son principal rôle consistant à veiller à ce que le Conseil d’Administration exerce davantage le contrôle de la gestion opérationnelle de la Direction Générale.
Les nominations aux fonctions de management interviendront lors de la réunion du prochain Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation.
En s’ouvrant au marché et en adoptant les standards de gouvernance les plus exigeants, le Groupe BGFIBank réaffirme son ambition de bâtir un groupe financier africain pour le monde, fondé sur les principes d’excellence, de transparence et de responsabilité, souligne le communiqué de presse.
En plus de l’adoption d’une nouvelle structure de gouvernance conforme aux standards internationaux des sociétés cotées, deux principales résolutions ont été adoptées par les actionnaires du groupe au cours des travaux de Libreville : le projet d’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation et l’augmentation du capital social d’un montant de 15,7 milliards de francs CFA.
ENTRÉE EN BOURSE ET AUGMENTATION DU CAPITAL
Le Groupe BGFIBank entend s’appuyer sur son introduction en bourse pour renforcer sa capacité de mobilisation de capitaux, accroître sa visibilité sur les marchés financiers régionaux et internationaux, et affirmer davantage son positionnement en tant qu’acteur de référence du paysage bancaire africain.
Bien plus, en mettant à disposition du public 10 % du capital, BGFI Holding Corporation deviendra la première multinationale de la zone CEMAC à accéder au compartiment actions de la BVMAC, ouvrant ainsi la voie à d’autres entreprises ambitieuses de la sous-région.
Ces décisions stratégiques marquent une étape majeure dans la trajectoire de transformation du Groupe BGFIBank, engagée depuis plusieurs années à travers son Projet d’Entreprise DYNAMIQUE 2025, dont les résultats ont largement dépassé les objectifs en matière de performance, de croissance, et de rentabilité.
En outre, le communiqué précise qu’avec une augmentation du capital social de 15.735.360.000 francs CFA des suites de son introduction en bourse, le Groupe BGFIBank se dote de ressources additionnelles pour le financement de sa croissance. Une enveloppe supplémentaire de nature à permettre à BGFI Holding Corporation de renforcer les fonds propres de ses filiales en vue de soutenir le développement de leurs activités, notamment les implantations définies comme Pôles de Croissance en raison du potentiel de leurs environnements.
En rappel, le Groupe BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui compte à ce jour plus de 3 000 collaborateurs qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans douze pays : Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée-Équatoriale, Madagascar, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal.