" Nous sommes ravis d'annoncer le lancement de notre nouveau produit, « MAKEDA PATRIMOINE ». Ce produit dérivé du FCP MAKEDA HORIZON offre à nos souscripteurs une double couverture d’assurance, unissant ainsi l'ASSET MANAGEMENT et L'ASSURANCE. Avec MAKEDA PATRIMOINE, nous visons à révolutionner le marché financier de la CEMAC en offrant des solutions innovantes et sécurisées à nos clients " explique -t-on chez MAKEDA Asset Management, une société de gestion de portefeuille agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier, la COSUMAF.
SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN : https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présenté comme étant le premier produit d'asset assurance dans la sous région, ce nouveau produit financier est présenté comme un Plan d’Épargne Transmission (PET) pour assurer "l’avenir des proches en constituant une épargne à transmettre dans les meilleures conditions" permettant de placer "un capital de 10 000 FCFA souscrit mensuellement pendant 20 ans," afin que le bénéficiaire hérite "d'un capital minimum garanti de 4 127 463 FCFA ainsi que d'une double couverture d'assurance (protège familiale et assistance funéraire)".
Au demeurant, dans l'ingénierie financière des places financières plus développées, il reconnu que le contrat d’assurance-vie qui permet d’épargner et de constituer un capital pour soi-même ou pour les proches dans le cadre d’objectifs patrimoniaux (obtention d’un complément de revenus, préparation de la retraite, transmission de patrimoine…) est souvent commercialisé majoritairement au travers de contrats dits « multi-supports ».
Dans cette occurrence, cette assurance-vie se destine autant aux épargnants à la recherche de placements peu risqués, qu’à ceux désireux de diversifier leurs avoirs sur des supports plus risqués, notamment en actions. Ces supports divers prennent généralement la forme des actions, obligations, des parts de SCPI, OPCI, des fonds communs de placement comme celui de MAKEDA PATRIMOINE ou des SICAV ( inexistants en CEMAC) et le tout étant clairement proposés dans le contrat d'assurance.
APRES LE COLLOQUE CIMA & MARCHES FINANCIERS
Le lancement de cette innovation d'ingénierie financière intervient quelques temps après le colloque international sur les assurances et marchés financiers de la CIMA tenu en dates du 17 et 18 octobre 2023 à l'Hôtel Krystal palace à Douala au Cameroun. Mais encore, il intervient aussi après que Makeda Asset Management (Makeda AM) a organisé la deuxième édition de son Makeda Investment Brunch, le 21 novembre 2024 à Douala, évènement ayant mis un point d’honneur sur le secteur de l’assurance autour du thème : « La gestion d’actifs en assurance vie et capitalisation ». Le manager de la boîte,Serge Sah Ntamack expliquait déjà que « les acteurs d’assurances sont les plus gros gestionnaires d’actifs. Avant que l’Asset Manager n’arrive [en CEMAC], c’était les assurances avec les contrats d’assurance-vie, l’épargne-retraite, l’épargne-éducation, la gestion des indemnités de fin de carrière, entre autres. L’objectif est de voir leurs pratiques et ce qu’elles proposent (...) Selon les tableaux qu’on a reçus en 2022, le minimum de rendement était de 2,6%. Aujourd’hui, le marché offre des rendements de plus de 5%. Alors pourquoi ne pas utiliser d’autres produits que nous proposons via le fonds commun de placement Horizon ou tout autre produit qu’on peut créer avec eux pour assurer justement ce rendement ».
Rappelons qu'en zone CEMAC, la passerelle la plus connue est celle entre l'assurance et la banque à travers les produits de bancassurance. Désormais, dans le cadre de Makeda Patrimoine et ses quatre piliers essentiels ( Le Plan d’Épargne Projet ; le Plan d’Épargne Étude ; le Plan d’Épargne Retraite et le Plan d’Épargne Transmission ) ; il faut compter avec ce support d’investissement favorable pour diversifier les investissements sur un marché financier de la CEMAC en quête d'innovations adaptées .