UEMOA : La BCEAO lance des formations en ligne sur la Blockchain, la finance durable et les Partenariats Publics Privés

Pour l’année 2022, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à travers le COFEB, son Centre de formation et de recherche, renforce ses offres de formation en partenariat avec HEC Paris. Ces formations sont destinées aux dirigeants et cadres de l’écosystème bancaire et financier de l’UEMOA et des autres pays d’Afrique. 

Des formations courtes et des formations certifiantes sur 16 modules complètement (ou partiellement) dispensées en ligne. Telle est la recette de la BCEAO et ses partenaires pour outiller les acteurs du marché des capitaux de l’UEMOA. 

Sur les formations coutres, nouvelle offre, il est question de Finance et de management. Sur la finance, 5 modules sont proposés au choix portant sur : 

  • – La blockchain : une révolution dans le domaine de la technologie financière
  • – Évolution récente du marché financier international : défis et opportunités pour les banques africaines
  • – Connaissance et maîtrise des nouvelles techniques de financement des entreprises de la nouvelle économie
  • – Le partenariat PPP : montage et gestion technique à l’usage de la banque africaine
  • – Finance verte et durable : concepts, pratique et perspectives

Relativement à la stratégie associée au digital, ce sont 6 modules qui sont proposés au choix  :

  • – La banque et la finance à l’ère du numérique, les nouvelles règles du jeu
  • – Gérer les nouveaux risques de l’économie numérique : données, IA, réputation
  • – Maîtriser les défis stratégiques de la banque dans un monde incertain : numérique, régulation et développement durable (ESG)
  • – Communication de crise et média training à l’ère du digital
  • – Gérer sa cybersécurité dans l’économie digitale
  • – Modèles d’affaires, expérience client et stratégie marketing à l’ère du digital.

MAGAZINE DMF

Sur les modules liés au management et au leadership, l’offre est constituée de : 

  • – Leadership, ses mutations et ses perspectives
  • – Management et relation managériale
  • – L’art de transmettre et de convaincre
  • – Changement / tensions et conflits
  • – Management et pilotage managérial à l’ère du digital.
LES CERTIFICATIONS

Pour ce qui est des certifications, les postulants peuvent accéder à un Certificat Executive Bancaire (CEB), qui est destiné aux dirigeants et cadres du secteur bancaire et financier. Il s’obtient à l’issue d’une participation active et assidue à au moins 12 modules au choix dans le programme de formations courtes (100% en ligne) sur une période maximale de 24 mois glissants.

Il y a également un Certificat Executive Management Stratégique Bancaire (CEMSTRAT) qui s’adresse notamment aux Directeurs Généraux de banques et établissements financiers ainsi qu’aux hauts responsables des administrations publiques et des organisations régionales. Il s’agit d’un programme de 10 jours réalisé sur une période de 6 mois, en ligne et en présentiel à Dakar. Il porte sur le pilotage de la performance des structures : vision stratégique, création de valeur, gestion des situations de crise, nouvelles approches en matière de modèle économique.

En dernier point, il est possible d’obtenir un Certificat Executive Bancaire pour Dirigeants à l’ère Digitale (CEB2D). Ce certificat s’adresse en particulier aux Directeurs de départements techniques et aux cadres des institutions bancaires ou financières. Il s’agit d’un programme de 15 jours réalisé sur une période de 6 mois en ligne et en présentiel à Dakar. Il porte sur le renforcement de l’ensemble des compétences clés en matière de déploiement de stratégies innovantes, proactives et adaptées aux enjeux actuels.

A noter que le prix de ces formations oscille entre 500 000 FCFA par module et 4.500.000 FCFA pour le package. Pour obtenir des informations relatives aux différentes formations proposées, il faut consulter le site internet du COFEB, à partir du lien ci-dessous : https://cofeb.bceao.int/formations-strategiques.

DMF