DROIT BANCAIRE : JeCompare.ci, le site web qui compare les banques ivoiriennes [Interview]

 

“Nous respectons le devoir d’information des consommateurs financiers”

Laetitia Colombe Yao Djirebo, Co-fondatrice et Directrice

“Jecompare.ci” est un site internet de comparaison en ligne des produits bancaires en Côte d’Ivoire. Créée le 14 février 2019, avec un effectif de 7 personnes et adossée sur une Société à responsabilité limitée (SARL), cette plateforme est l’oeuvre d’un couple, Colombe et Clovis Djirebo, deux expatriés d’origine ivoirienne. Leur dessein : s’aligner sur le mouvement « La finance s’engage pour éduquer la population sur la gestion de leur finance » lancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et la banque mondiale et surtout, conquérir toute l’Afrique de l’Ouest. La cofounder, Laetitia Colombe Yao Djirebo (LCYD) explique le rôle et le fonctionnement de cette plateforme de protection des droits des consommateurs bancaires, d’éducation et de facilitation financière innovante en Afrique …

DMF : Bonjour Mme Djirebo, vous proposez aux consommateurs financiers un site internet de comparaison des services et produits bancaires en Côte d’Ivoire. Pourquoi et comment est né le site : www.jecompare.ci ?

LCYD: L’idée du site internet m’est venue en 2015 lors d’une mission que j’effectuais dans une banque en Guadeloupe. J’avais constaté que, contrairement à la France métropolitaine où je faisais mes études il existait déjà à cette période, de nombreux comparateurs de produits bancaires, en Guadeloupe il n’y en avait pas. Après plusieurs échanges avec mon conjoint devenu aujourd’hui mon époux, nous avons entrepris de vérifier si notre pays la Côte d’Ivoire était doté de comparateur dans le domaine bancaire.Ayant constaté qu’il n’y en avait pas, nous avons décidé de nous pencher sur la question.

Lire également :  AVANT-PROJET DE LOI PORTANT RÉPRESSION DU NON REMBOURSEMENT DU CRÉDIT DANS LE SECTEUR BANCAIRE ET DE LA MICROFINANCE AU CAMEROUN

Il ressorti de nos recherches plusieurs problématiques rencontrés par les usagers dont le manque d’informations tarifaires des banques, la difficulté à comparer efficacement les offres du marché bancaire, le faible niveau de qualité de service des agences bancaires et le manque de canaux favorisant la prise en compte des retours d’expérience client. De ces constats, nous avons réfléchi à la manière dont on pouvait, à partir d’un site internet, contribuer à influencer positivement l’univers bancaire en Côte d’Ivoire et le rapport Clients – Entités bancaires.C’est dans cette veine qu’est né Jecompare.ci

DMF: Sur votre site internet, vous parlez d’offres bancaires et de cartes prépayées, expliquez-nous concrètement quelles sont les offres que vous comparez ?

LCYD: Nous comparons à la fois les tarifs/frais que proposent les banques pour leurs produits. Par produits bancaires nous entendons entre autres les packages, les comptes chèques, les comptes d’épargne, les taux de crédits, les cartes standards et prépayées. Aussi, nous ne nous limitions uniquement pas à la comparaison des tarifs. Nous proposons aux internautes un système d’évaluation des services offerts par les banques. L’objectif de ce système est de comparer les banques sur la qualité de service qu’elles offrent et d’ainsi, renforcer le choix du l’internaute.

DMF: Le rubriquage est justement assez varié et détaillé!

LCYD: Effectivement, dans un souci d’efficacité, notre site est scindé en 6 rubriques principales. La fonction « Trouvez votre banque sur mesure » qui permet aux internautes de comparer en quelques clics les tarifs et les services des banques présentes sur le marché Ivoirien.Pour utiliser cette fonction, l’utilisateur doit simplement remplir 3 étapes d’un formulaire dont les questions sont relatives à sa situation professionnelle, aux services bancaires dont il a besoin et à son identité. Une fois le formulaire complété, notre comparateur dynamique propose les banques qui offrent les produits et services correspondants aux critères de l’internaute. Plusieurs banques peuvent être proposées, dans ce cas, notre recommandation est de consulter les retours d’expériences et notes attribuées par les utilisateurs et de comparer ensuite 2 ou 3 banques afin d’affiner leur choix.

Lire aussi : DROIT BANCAIRE/CEMAC-UEMOA-UE : Une thèse de doctorat explore la régulation et la stabilité bancaire

Le site présente en outre la fonction « Analysez une banque précise » avec la possibilité de passer en revue toutes les informations d’une banque, notamment ; Tarifs/frais, taux d’intérêts, Cartes bancaires etc. ; tout y passe. La fonction « Votre banque comparée aux autres » quant à elle permet de comparer simultanément et simplement les frais bancaires en vigueur de 2 ou 3 banques. On propose en outre la fonction « Analysez une carte précise » consacrée aux cartes bancaires prépayées et aussi, la rubrique, « Votre carte comparée aux autres » et celle du « Forum » où les internautes partagent leurs expériences clients, et peuvent évaluer les agences bancaires sur les critères suivants : Accueil / Qualité des réponses / Ponctualité / Temps de résolutions des problèmes.

DMF: Concrètement, comment fonctionne votre site pour un client qui veut s’informer et comparer les produits, doit-il payer ? comment s’obtiennent les informations mis à sa disposition, est-ce que toutes les banques de Côte d’ivoire vous donnent aisément ces informations à comparer ?

LCYD: Le site est totalement gratuit pour les internautes ! Et nos informations proviennent soit des sites officiels des banques ou de leurs services communications.L’obtention d’informations par les services des banques est parfois simple, et souvent elle l’est moins. Nous prenons le temps d’expliquer notre objectif et aussi les avantages de chaque partie à avoir ces informations, et dans la majorité des cas on finit par trouver un terrain d’entente. Nous envisageons nouer des partenariats avec les banques afin d’assurer la fluidité de transmission de ces informations, surtout en cas de mises à jour.

DMF: Pourquoi vous limitez-vous à la Côte d’Ivoire alors que les banques de l’UMOA sont généralement transfrontalières ?

LCYD: Notre objectif à long terme est de d’étendre notre solution de comparateurs bancaires à d’autres pays de l’espace UMOA. Cela dit, nous avons fait le choix de faire de la Côte d’Ivoire notre tremplin.

DMF: Pourquoi seulement le secteur bancaire et pas le secteur des assurances, de la monnaie électronique qui sont au moins autant grand public ?

LCYD: Il existe différents domaines du quotidien qui nécessitent la création et l’utilisation d’un comparateur. Nous avons cependant fait le choix de commencer par que nous maîtrisons et affectionnons. Celui de la banque.Le second domaine dans lequel nous envisageons créer un comparateur est celui de l’assurance, mais pour l’instant, nous n’y sommes pas. Une chose à la fois. N’oublions pas que le système de comparaison en ligne est méconnu du grand public ivoirien, et qu’il nécessite des changements dans le comportement des utilisateurs.

DMF: Quel bilan dressez-vous à ce stade ? Quel est le degré d’adhésion des consommateurs des produits bancaires Ivoiriens par rapport à la comparaison des services bancaires ? Quelle est la réaction des banques ?

LCYD: Un mois après son lancement, nous totalisons 6200 visites sur le site. Le projet Jecompare.ci répond à une problématique que vivent les Ivoiriens. Et si l’on s’en tient aux encouragements et autres commentaires positifs que nous recevons régulièrement, nous pouvons conclure que notre solution a été bien accueillie.
Pour ce qui est des banques, certaines ont très vite adhéré au projet et nous ont déjà reçu en rendez-vous dans leurs locaux pour une présentation complète de notre solution. Notre solution demande un changement de comportement de tous les acteurs du secteur bancaire. Ainsi, comprenons-nous qu’une partie des acteurs (banques, clients) ait besoin de temps pour mieux nous connaitre et adopter notre solution.C’est d’ailleurs l’un de nos principaux challenges : Allez à rencontre des acteurs et les faire adopter Jecompare.ci .

DMF : Le droit n’encadre pas encore du moins directement, les sites comparateurs en Afrique de l’Ouest. Mais, votre activité ne soulève pas moins des questions juridiques vis-à-vis des consommateurs financiers que vous informez. Alors, si on se réfère au droit comparé, on a envie de vous demander, quelles sont les liens entre votre entreprise et les banques, dans le sens de comment évitez-vous les conflits d’intérêts (Liens contractuels et liens financiers), Y’a-t-il des retro commissions par clics ?

LCYD: Non il n’y a pas de rétro commissions par clics. A partir des comparateurs se trouvant sur le site, les internautes ont la possibilité de valider le transfert de leur demande (ouverture de compte chèque, épargne ou demande de crédit) vers la banque de leur choix. Nous laissons donc le choix à l’internaute en toute transparence.En cas de transfert de demande, nous devenons un apporteur d’affaires.Aussi soyons clairs ! Aucun contact issu du site ne peut être utilisé à des fins commerciales sans l’accord du concerné. Cela est en effet en lien avec la transparence et la total indépendance que nous revendiquons.

DMF: En un mot, vous vous revendiquez de respecter une obligation d’information claire et transparente d’information notamment sur les critères de prix, les éléments entrant dans le prix, la période d’actualisation des données mises en ligne ?

LCYD: Jecompare.ci fait une veille informationnelle sur les tarifs de chaque banque dans le but de donner les informations les plus à jour possibles.Dans notre recherche de partenariats avec les banques, nous les sensibilisons aussi sur la mauvaise influence que peuvent avoir le manque ou la non-exactitude de leurs informations. De son côté, Jecompare.ci procède à la mise des informations dans les minutes voir les heures qui suivent leurs réceptions.

Propos recueillis par W.Z