Par la rédaction |
Dans un communiqué N° C/MINFI, le Ministre des Finances Camerounais, Louis Paul MOTAZE a informé la Communauté Financière Nationale et Internationale de la signature le mardi 15 juillet 2025 à Douala d'un accord, en vue du rachat par l'Etat du Cameroun des actions détenues par le Groupe Société Générale dans sa filiale Société Générale Cameroun (SGC). Techniquement, il s'agit d'une déclinaison des dispositions des statuts.

------------
POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA
La situation actuelle fait suite à la décision du Groupe Société Générale de se retirer de certains marchés africains, parmi lesquels le Cameroun. C'est ainsi que le représentant légal qu'est le Ministre des Finances, a usé du droit de préemption de l'Etat du Cameroun, actionnaire dans ladite banque à hauteur de 25,6%, pour l'acquisition de l'intégralité des parts (58,08%) détenues par le Groupe Société Générale, en vertu des dispositions de l'article 10.2 des Statuts de Société Générale Cameroun.
Il convient d'indiquer cette opération qui reste par ailleurs soumise à la validation des autorités réglementaires à savoir, la Commission Bancaire d'Afrique Centrale (COBAC) a abouti à la signature de la Convention de Cession (SPA) après diverses séances de discussions entre les différentes parties.
Au demeurant, selon le ministre camerounais, la prise de contrôle par l'Etat du Cameroun vise d'une part, "à assurer la pérennité et la continuité des activités de cette banque de référence dans le paysage financier du Cameroun et, d'autre part à protéger et garantir les intérêts des clients, des partenaires ainsi que du personnel.
Ce Ministre des Finances se veut ainsi rassurant, car "l'ensemble des parties prenantes que l'Etat entend préserver dans la durée, la bonne gouvernance, la transparence et la performance de la banque, tout en envisageant à terme l'ouverture du capital à d'autres
partenaires stratégiques nationaux et/ou internationaux" indique-t-il.
