UEMOA : L'AMF-UMOA annonce la réglementation des OPCI en 2024

Par Dr ZOGO | 


En établissant le bilan de ses activités en 2022, l'AMF-UMOA annonce l'adoption en 2024 d'une réglementation des organismes de placement collectifs en immobiliers sur le marché financier régional de l'UMOA.

La mesure relative à la mise en place d’un cadre pour les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) est prévue au titre de l’année 2024.

Elles concernent spécifiquement les activités prévues au Projet d’Accélération du Développement Durable du Marché Financier Régional (PACDEM), en l’occurrence la mise en place d’un dispositif de vérification des connaissances pour exercer des fonctions réglementaires sur le marché, l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie d’éducation et de littératie financières et la mise en place d’un dispositif d’encadrement et de supervision de la finance technologique.


Outre les Nouvelles Priorités de Développement du Marché Financier Régional ci-dessus indiquées, l’AMF-UMOA a initié des chantiers de réformes dont l’état de mise en oeuvre est ci-après décrit.