NOTE DE LECTURE : Retour sur deux ouvrages sur la pratique des Eurobonds et du marché des titres publics de la CEMAC écrits par Hugues SILA

 


Par Dr ZOGO |


Le premier livre : « Principes et techniques d’une émission d’Eurobonds » et le second « Maîtriser le marché des titres publics de la CEMAC » paru entre 2021 et 2022, sont des essais que l’auteur Hugues SILA a produit pour le plus grand bonheur des investisseurs et des acteurs des marchés des capitaux de la sous-région CEMAC.  

Hugues SILA.

« Principes et techniques d’une émission d’Eurobonds »

« Principes et techniques d’une émission d’Eurobonds » est un essai sur 277 pages paru aux éditions Saison Nouvelle en 2021 et aujourd’hui disponible dans sa 4ème édition au Cameroun et partout dans le monde. Pour l’auteur, cette production a pour ancrage la démystification de l’émission d’un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux qu’il connaît pour avoir été impliqué au plus haut point dans l’eurobond 2021 du Cameroun et des nombreuses autres émissions locales.

A ce titre, cette technique de levée des fonds que pratiquent plusieurs états comme le Cameroun, le Bénin, la Côte d’Ivoire ou le Gabon est « un processus complexe ». Le livre revient avec précision sur les étapes d’un Eurobond, s’attardant notamment sur la sélection des conseillers et des chefs de file, l’élaboration de la documentation, la communication avec les acteurs. Par ailleurs, les développements s’attachent clairement à délimiter les procédures de l’Eurobond impliquant la fixation des prix ou des taux d’intérêts, à étaler la phase et les enjeux post-opération ainsi que les problématiques de remboursement.

« Maitriser le marché des titres publics de la CEMAC »

Le livre intitulé « Maitriser le marché des titres publics de la CEMAC » fait 322 pages et s’étire sous une préface de Sylvester MOH, le directeur du Trésor du ministère des finances camerounais. Cet ouvrage consacré au Marché des Titres Publics de la CEMAC présente les concepts, l’évolution structurelle et organisationnelle et les acteurs de ce marché vieux de plus de dix ans. Il permet aux lecteurs de se familiariser avec les nouvelles procédures d'émissions mises en place en 2021 par la BEAC, au traitement comptable et prudentiel des titres publics dans les banques, à l'analyse et à la gestion des titres publics.

Pour sa quatrième édition, entièrement mise à jour, l’essai offre un éclairage nouveau sur de nombreux thèmes à savoir : à " le processus de souscription et de remboursement sur le marché des titres publics de la CEMAC, les décotes applicables aux effets publics admissibles en garantie des opérations de politique monétaire, impact de l'adoption des cryptomonnaies sur la politique monétaire, le rôle des banques et le processus de création monétaire,  l’évaluation du rendement d'un titre public, le traitement comptable et prudentiel des titres publics dans les banques, les stratégies de mise en œuvre des Conditionnalités du Cahier des Charges des SVT.

De plus, ce livre ressort aussi la méthodologie et le processus de la notation financière a été rédigé « avec un souci constant de clarté, privilégiant les applications plutôt que les longues démonstrations mathématiques et illustrées par des exemples » pour mieux s’adresser aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de la finance. L’auteur veut apporter des conseils et d'informations à destination de tous ceux qui souhaitent maitriser et investir sur le marché des titres publics de la CEMAC pour une éducation financière de masse.

L’auteur Hugues SILA qui est Camerounais, ingénieur statisticien et économiste au ministère des Finances du Cameroun a été impliqué dans la préparation de plusieurs émissions de titres publics. Il est depuis une demie douzaine d’années chargé du suivi du cycle de vie des titres publics et des marchés financiers à la direction générale du Trésor et de la coopération monétaire dans son département ministériel.

  • Auteur des deux livres : Hugues SILA, Ingénieur-Economiste, Ministère des Finances Cameroun
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.