CEMAC | BEAC : ALIOS CAMEROUN autorisé à mobiliser 5 milliards de FCFA en titres de créances négociables


Par Dr ZOGO |


Conformément aux dispositions du Règlement n°44/CEMAC/UMAC/CM du 27 mars 2015 relatif au marché des titres de créances négociables de la CEMAC et de la Circulaire n° 004 du 02 mai 2017 relative à l'accès au marché des titres de créances négociables de la CEMAC et à l'actualisation de la documentation financière, le crédit-bailleur ALIOS vient animer le marché des titres de créances négociables de la BEAC avec une levée de 2,5 milliards de FCFA en bons à moyen terme négociables (BMTN). Le montant total autorisé par la Banque centrale est de 5 milliards de FCFA. Comprendre ! 

Dans une note officielle signée le 22 janvier 2024, Elite Capitale entreprise d’investissement agréée sur le marché financier d’Afrique centrale a fait savoir que : « dans le cadre du financement de son plan de développement des activités de crédit et des opérations de leasing sur les équipements et matériels d'exploitation de la clientèle, ALIOS FINANCE CAMEROUN a désigné ELITE CAPITAL SECURITIES CENTRAL AFRICA S.A. comme Arrangeur et Chef de File du syndicat de placement, pour la levée de cinq milliards (5 000 000 000) FCFA sur le marché des titres de créances négociables. »

Lire aussi : CEMAC | BEAC : Le marché des Titres de Créances Négociables (TCN) enfin lancé par l'émission plafonnée à 20 milliards de FCFA d'Afriland Bank

En fait, le programme d'émission de bons à moyen terme négociables (BMTN) d’ALIOS FINANCE a été agréé par le Gouverneur de la BEAC et répercuté au Directeur Général d'ALIOS FINANCE CAMEROUN par lettre n°4622/DIV/SSFABFE du Directeur National de la BEAC du Cameroun.

UNE PREMIERE EMISSION

La première émission de ce programme dont le montant était de deux milliards cinq cents millions (2 500 000 000) FCFA a enregistré un taux de souscription de 100% et l'opération a obtenu la codification : CM6B00000018 TCN ALIOS CMR-5 ANS 6.35% 11-JANV-2029 auprès du Dépositaire Central Unique. Le réseau des agents placeurs était composé de Elite Capital Securities Central Africa, Attijariwafa Securities Central Africa. EDC Investment Corporation, et FEDHEN Capital.

La deuxième partie de l’émission reste ainsi attendue dans un contexte où la banque centrale, la BEAC a déjà accordé son autorisation conformément à la réglementation.

En rappel, cette opération est la deuxième du genre alors que le Règlement n°04/CEMAC/UMAC/CM relatif au marché des titres de créances négociables de la CEMAC date du 27 mars 2015. De plus, c'est seulement le 15 mars 2023 que la BEAC a pu valider la première émission de Bons à Moyen terme Négociables pour un montant annuel mobilisable est plafonné à 20 milliards de FCFA a pour émetteur la banque Afriland First Bank.

Le Marché des TCN est désormais en concurrence du  Marché Bancaire, du Marché interbancaire (entre banquiers), du Marché des Titres des Trésors publics (Bons du Trésor), du Marché Financier et du Marché Boursier. Il ne reste que la (re)vitalisation du Marché des Effets publics Négociables et de celui des contrats financiers pour que tous les segments des marchés de capitaux soient mis en place. En dernière analyse, le législateur de 2015 (articles 3 et suivants) a retenu parmi les TCN ;

  • Le Certificat de dépôt (durée initiale maximale de 2 ans pouvant être créé seulement par les établissements de crédit et les Caisses de Dépôts) ;
  • Le Billet de Trésorerie (durée initiale maximale de 2 ans aussi mais pouvant être créé par toute SA - ayant 3 exercices certifiés à son actif ? - distincte des établissements de crédit, les entreprises publiques, les organismes de garantie, les organismes comme la CNPS et les Fonds de titrisation ou les Etats);
  • Le BMTN ( durée initiale maximale de 7 ans et minimale de 2 ans, ouvert à tout émetteur à savoir les établissements de crédit, les Caisses de Dépôts, toutes les SA privées comme publiques, les organismes de garantie, les organismes comme la CNPS et les Fonds de titrisation ou les Etats).